OM-OL : quelle équipe joue le mieux au foot ?

  • A
  • A
OM-OL : quelle équipe joue le mieux au foot ?
@ AFP
Partagez sur :

LA POLÉMIQUE - Marseille et Lyon, les deux équipes qui pratiquent le plus beau jeu de la Ligue 1, s’affrontent dimanche soir.

Des buts en pagaille, des attaquants en grande forme, du spectacle à chaque match : l’OM et l’OL carburent depuis le début de la saison. Dimanche soir, le leader lyonnais se rendra sur la pelouse du Stade Vélodrome pour y affronter Marseille, troisième du championnat. N’en déplaise aux supporters parisiens, ce choc au sommet opposera les deux équipes au jeu le plus chatoyant de France. Avec 56 buts chacun, l’OM et l’OL possèdent, à égalité, les deux meilleures attaques, ainsi que les deux meilleurs buteurs du championnat (Lacazette 23 buts, suivi de Gignac, 16 buts). Mais alors, laquelle des deux équipes pratique le plus beau football ?

Lacazette Metz 640

© AFP

Julien Ricotta, du service des sports d’Europe1.fr : "Lyon a régalé depuis le début de la saison"

On croyait les jeunes Lyonnais dans le creux de la vague après un mois de février poussif. Trois nuls, une défaite et une seule victoire en un mois : un tableau de marche indigne d’un leader de la Ligue 1. Mais dimanche dernier, l’OL a répondu de manière cinglante. Une victoire éclatante à Montpellier (5-1), des actions de grande classe, une maîtrise technique impressionnante et un duo Lacazette-Fékir en feu. L’espace d’un match, les jeunes Lyonnais ont retrouvé ce qui a fait leur force depuis le début de la saison et qui leur a permis de prendre la tête du championnat.

Mais l’OL, ce n’est pas que Lacazette, le meilleur buteur de Ligue 1, ou Nabil Fékir, la révélation de la saison. C’est surtout un collectif rôdé où sept, huit voire neuf titulaires en fonction des matches ont été formés au club. Malgré leur jeunesse, les "bébés" lyonnais ont régulièrement régalé depuis le début de la saison. Un 5-0 à Bordeaux, deux 5-1 contre Montpellier ou encore un 4-0 contre Lorient, les défenses de Ligue 1 ne font pas le poids. Et contrairement à l’OM, qui a du mal dans les grands matches, l’OL tient tête aux autres grosses écuries. Monaco ? Battu 2-1 à l’aller, et 0-0 au retour. Le PSG ? Deux matches nul, 1 à 1. L’OM ? Une victoire 1-0 à l’aller, à Gerland. Marseille est prévenu.

Othman Azzeddine, du service des sports d’Europe 1 : "l’OM, un jeu flamboyant qui éblouit la Ligue 1"

Gignac avec l'OM (640x640)

© A.-C.Poujoulat/AFP

Il est clair que l’Olympique de Marseille a connu des trous d’air cette saison. Mais comment oublier ce jeu flamboyant qui a terrifié toute la Ligue 1 et ébloui tous les observateurs. Car le "vrai" OM, c’est bien celui du début de saison qui s’est enfin retrouvé vendredi dernier contre Toulouse (victoire 1-6). Avec les hommes de Bielsa, c’est tout ou rien. Et quand les voyants sont au vert, l’OM est tout simplement intraitable. Le retour d’André Ayew, combiné à l’arrivée d’Ocampos, l’ancien milieu offensif de Monaco, et l’émergence de Batshuayi, l’attaquant belge… l’OM a toutes les cartes en main pour de nouveau dominer la Ligue 1.

L’OL se déplacera justement sur la pelouse du Vélodrome dimanche soir pour un "Olimpico" crucial pour le titre de champion. Les Phocéens avaient été battus à l’aller (1-0) alors qu’ils avaient clairement dominé l’ensemble de la rencontre. Un motif d’espoir pour l’OM qui cette fois, jouera sur ses terres et voudra faire oublier l’improbable défaite contre Caen (2-3). 3ème de Ligue 1, à 4 points du leader lyonnais, Marseille n’aura pas d’autres choix que de gagner pour espérer remporter le titre. Et on peut faire confiance à Marcelo Bielsa pour motiver ses troupes et montrer que l’Olympique de Marseille est loin d’être mort en cette fin de saison.

>> LIRE AUSSI : Yoann Gourcuff forfait pour le choc contre l'OM

>> LIRE AUSSI : Lyon humilie Montpellier et garde les rênes de la Ligue 1

>> LIRE AUSSI : L'OM étrille Toulouse (1-6)

>> LIRE AUSSI : Yoann Gourcuff foudroie l'OM