OL-PSG-OM : trois cadors pour un titre

  • A
  • A
OL-PSG-OM : trois cadors pour un titre
@ Montage AFP
Partagez sur :

SERRE JUSQU’AU BOUT - Lyon, Paris et Marseille se tiennent à 4 points à 12 journées de la fin du championnat. Qui est le mieux placé pour l’emporter ? 

Lyon a mis le temps mais Lyon s’est imposé, dimanche après-midi. Un court succès (1-0) face à Nantes, histoire de reprendre la tête du championnat au PSG, vainqueur de Toulouse (3-1) la veille. Des trois équipes de tête, seule Marseille a perdu des points, concédant le match nul (2-2) face à Saint-Etienne. A 12 journées de la fin, quatre petits points séparent les trois candidats au titre. Essayons de voir qui est le mieux placé pour le sprint final.

>> LIRE AUSSI - L'OM et Saint-Etienne dos à dos (2-2)

PSG-OM

© FRANCK FIFE / AFP

Le calendrier favorable à l’OM. Dans cette fin de saison, l’OM aura l’avantage de recevoir ses deux concurrents directs, Lyon (lors de la 29e journée) et Paris (lors de la 31e journée), au stade Vélodrome.  Les Phocéens joueront aussi contre des équipes moins bien classées comme Caen, Toulouse, Lens, Lorient, Metz et Bastia. De son côté, le PSG devra encore négocier deux déplacements périlleux, à Monaco (lors de la 27e journée) et à Marseille (lors de la 31e journée) et se dépêtrer face à de nombreuses équipes qui lutteront probablement pour la relégation. Enfin, Lyon jouera 7 fois à l’extérieur lors des 12 derniers matches (contre 6 pour Paris et Marseille).  

Paris encore sur tous les tableaux. Des trois équipes en course pour le titre de champion de France, le PSG est la seule encore en lice dans toutes les compétitions (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue des champions). Si les Parisiens devront sortir un exploit dans 15 jours contre Chelsea, en huitième de finale retour de la C1, ils pourraient bien continuer leur route en Coupe de France. Ces matches à répétition pourraient laisser des traces sur un groupe déjà très fatigué (Paris compte de nombreux blessés, ndlr). Côté fatigue, Marseille et Lyon possèdent donc un léger avantage sur leur adversaire parisien.  

Qui finit le mieux depuis 5 ans ? On a sorti les calculettes pour mieux se rendre compte des capacités de chacune des trois équipes à terminer la saison. Et à ce petit jeu, Paris est-dessus avec 111 points gagnés sur les 12 derniers matches de ces cinq dernières saisons (soit 1,85 point/match). Sur la même période, Lyon a glané 107 points (soit 1,79 point/match) et Marseille 98 (soit 1,64 point/match).

Conclusion : Paris avec une petite longueur d’avance. Si on additionne ces trois critères (le calendrier, la forme et les capacités à bien finir), le PSG devance très légèrement l’OL. Les confrontations directes pourraient donc départager les trois favoris au titre.