Notre cadeau d'adieu à Didier Drogba

  • A
  • A
Notre cadeau d'adieu à Didier Drogba
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - L'attaquant ivoirien a décidé de quitter Chelsea. L'occasion de sortir un album-souvenir.

Cher Didier,

Tu as décidé de quitter Chelsea. Tristesse. Entre deux sanglots, on a réfléchi au cadeau d'adieu qu'on allait t'offrir. Nous t'avons donc concocté un album-souvenir. Pour ne pas rajouter du désespoir à la peine, nous t'avons épargné la douleur de la finale perdue en Ligue des champions contre Manchester United, en 2008. Nous n'avons pas non plus retenu le cri de colère, un soir de mai 2009 après l'élimination en demi-finale de la C1 contre le Barça. Non, nous n'avons retenu que le meilleur. En espérant que tu liras ces quelques lignes.

Le meilleur pour la fin

Digne d'un grand champion, tu pars sur un 10/10. Le week-end dernier, c'est toi qui a offert la première Coupe aux grandes oreilles à Chelsea. Philipp Lahm avait pourtant placé une tête victorieuse dans les dix dernières minutes. Toute l'Allianz Arena fêtait déjà la victoire du Bayern mais… car il y a toujours un mais avec toi. Sur un dernier corner, tu as réussi à placer un bon gros coup de casque. Un but magique pour redonner espoir aux tiens. La suite, elle appartient déjà à l'histoire de ce sport. Dans une séance de tirs au but serrée (à revoir ici en vidéo), tu ne trembles pas et plantes le dernier. La classe, tout simplement.

Un chef d'œuvre à la Drogba

Avec les Blues, tu as disputé très exactement 339 rencontres et marqué… 160 buts. Une moyenne hallucinante (près d'un but tous les deux matches) et plusieurs photos pour la postérité. Difficile de retenir un seul but sur l'ensemble, mais on a quand même fini par trancher. Pour nous, celui qui caractérise ton style, c'est la "praline" envoyée en championnat contre Everton. Un concentré du "style Drogba", lors de la saison 2006-2007 où tu termineras meilleur buteur avec 20 réalisations. Tu reçois le ballon à 30 mètres du but, tu te retournes et ne réfléchis pas. Un pur régal.

Ta "gnaque" inoubliable

Comme de nombreuses légendes du foot, tu as souvent brillé lors des matches les plus importants. Le 7 août 2005, tu offres le Community Shield grâce à un doublé contre Arsenal. Sur le deuxième but, au lieu d'arrêter l'action, au lieu de baisser les bras, tu te relèves et marque. Seul, au milieu de la défense des Gunners.

Bien évidemment, un album-souvenir n'offre pas un regard complet. Huit années passées à Chelsea mériteraient carrément un roman. Peut-être pour plus tard…

Salutations footballistiques.