Ben Arfa interdit de jouer à Nice

  • A
  • A
Ben Arfa interdit de jouer à Nice
@ Valéry HACHE/AFP
Partagez sur :

La commission juridique de la Ligue de football professionnel a suivi vendredi après-midi l'avis de la FIFA : Hatem Ben Arfa ne jouera pas à Nice.

C'est la fin d'un interminable feuilleton. Hatem Ben Arfa a été définitivement interdit de jouer à Nice par la commission juridique de la Ligue de football professionnel, vendredi après-midi. L'instance du foot français a suivi l'avis de la FIFA, qui a estimé un peu plus tôt dans la journée qu'à ses yeux le Français avait déjà joué avec deux clubs. En revanche, la commission a accepté d'homologuer le contrat de Ben Arfa à Nice, ce qui signifie qu'il pourra s'entraîner avec le club azuréen.

>> LIRE AUSSI : Imbroglio autour du transfert de Ben Arfa

Un match au cœur du problème. Le cas Ben Arfa revenait sur le devant de la scène depuis l'ouverture du marché des transferts, début janvier. Le problème : un joueur ne peut évoluer pour trois clubs lors d'un même exercice. Or, le Français a disputé un match l'été dernier avec l'équipe des moins de 21 ans de Newcastle, avant d'être prêté à Hull City. La question était donc de savoir si le match disputé avec les moins de 21 ans de Newcastle était officiel ou non.

Un dossier qui traîne. La Fédération anglaise avait assuré que pour elle, il ne l'était pas. Mais dans un premier avis, la Fifa avait déjà estimé que c'était bien le cas. Réunie une première fois il y a dix jours, la commission juridique de la LFP avait demandé à la Fédération française de football (FFF) de saisir à nouveau la Fifa afin d'obtenir une réponse "claire et ferme". C'est cette réponse qui est parvenue ce vendredi aux instances du football français, avant d'invalider définitivement le transfert de Ben Arfa.