Mondial 2022 en hiver : "c'était prévisible"

  • A
  • A
Mondial 2022 en hiver : "c'était prévisible"
@ REUTERS
Partagez sur :

RÉACTION - Le président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel, craint les changements de calendrier.

L'info. La Coupe du monde de football 2022 au Qatar devrait se disputer en hiver. Cette hypothèse a été confirmée par le secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa), Jérôme Valcke, mercredi dans un entretien diffusé mercredi sur France Info.

Blatter-montre-le-nom-du-Qatar-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

"Pas vraiment une surprise". Jean-Pierre Louvel, le président de l'UCPF (l'Union des clubs professionnels de football) n'est pas vraiment surpris par cette annonce. "Ce qui est plus une surprise, c'est le timing de l'annonce", a-t-il confié au micro Europe 1. "Il y a une commission qui travaille actuellement dessus et des décisions seront prises en décembre prochain". Mais il critique déjà quelque peu le choix de la Fifa. "En donnant la Coupe du monde au Qatar, on savait très bien qu'on aurait ces problèmes. Les questions, il fallait se les poser avant".

Des calendriers très "compliqués" à mettre en place. "Si cette décision est actée, elle posera bien évidemment des problèmes de construction de calendriers pour les championnats européens", poursuit Jean-Pierre Louvel. "C'est très compliqué car il faut le faire en avance". Et pour bien anticiper ces changements, le "boss" de l'UCPF explique qu'il faudra certainement modifier intégralement deux saisons (une avant et une après). Et de soulever une interrogation : "il y a un moment où on aura du mal à trouver l'espace nécessaire pour laisser une trêve aux joueurs".

Des changements pour l'avenir ? Avec ce Mondial en hiver, il faudra aussi jongler avec les compétitions européennes. "Comment on va pouvoir harmoniser les championnats européens mais aussi les coupes européennes comme la Ligue des champions, la Coupe de l'UEFA mais aussi la Coupe de France ?", se demande déjà Jean-Pierre Louvel. "Ça sera très compliqué à mettre en place". Mais ces changements pourraient peut-être servir pour l'avenir. "C'est un chantier énorme. Et est-ce que ce chantier doit être fait pour une seule Coupe du monde ou est-ce qu'on doit en profiter pour harmoniser tous les calendriers internationaux et maintenir les prochaines Coupes du monde dans cette période ? C'est une question qu'il faut se poser dès maintenant". 

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Le Mondial 2022 devrait se jouer en hiver

AVEU - Le Mondial au Qatar, "une erreur"

RÉVÉLATION - Le Mondial au Qatar, un choix politique ?

SCANDALE - Qatar, les esclaves du Mondial