Messi s'échauffe avant Milan

  • A
  • A
Messi s'échauffe avant Milan
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - L'Argentin a inscrit samedi son 40e but de la saison en Liga, face à La Corogne.

Samedi, le Barça a fait un pas de plus vers son 22e titre de champion d'Espagne en l'emportant 2-0 contre le Deportivo La Corogne, au Camp Nou. Presque anecdotique par les temps qui courent. Car, en Catalogne, tout le monde a déjà les yeux déjà fixés sur le match de mardi. Ce jour-là, le Barça reçoit l'AC Milan avec un débours de deux buts à remonter en huitièmes de finale de la Ligue des champions (aller : 0-2).

Pour réaliser cette "remontada", comme on l'appelle en Catalogne, le Barça comptera une fois de plus sur son quadruple Ballon d'Or en titre, Lionel Messi. Samedi, l'entraîneur adjoint Jordi Roura avait décidé de lui accorder un peu de repos en le mettant sur le banc au coup d'envoi. Entré sur la pelouse peu après l'heure de jeu, Messi a inscrit le but du 2-0 à deux minutes de la fin du temps réglementaire, sa quarantième réalisation de la saison en Liga.

Messi inscrit son 40e but de la saison :



Constant face à Messi (930x620)

© REUTERS

Ce but vient à point nommé pour relancer Messi, qui, s'il en est à 20 matches de suite avec au moins un but marqué en Liga, n'a pas brillé lors des deux derniers grands rendez-vous du Barça : la demi-finale retour de Coupe du Roi contre le Real Madrid le mardi 26 février (1-3) et surtout le match aller, à Milan, où il avait été aux abonnés absents (0-2).

>> A LIRE : On a perdu Lionel Messi

A quelques heures de ce match retour à Giuseppe-Meazza, l'Argentin reste confiant sur les chances de son équipe de rejoindre les quarts de finale. "Il est certain que nous devons mieux jouer", a-t-il néanmoins convenu. "Mais nous avons déjà réussi à surmonter une vague de défaites par le passé et nous savons ce qu'il y a à changer pour y parvenir." Contraint de marquer trois buts à l'AC Milan pour être certain de se qualifier pour le Top 8, le Barça aura besoin d'un grand Messi pour se qualifier et d'un grand environnement autour de lui.

Qui à ses côtés mardi ?

Messi avec Alexis (930x620)

© MAXPPP

A ce sujet, l'identité du deuxième attaquant qui épaulera le Ballon d'Or demeure un mystère. Très décevant, à Milan comme face au Real en Coupe du Roi, Cesc Fabregas semble hors course. cette place de titulaire devrait se jouer entre l'Espagnol David Villa et le Chilien Alexis Sanchez.

Titulaire contre La Corogne, le meilleur buteur de l'histoire de la Seleccion (53 buts) n'a guère briller avant d'être remplacé par Messi. Décevant ces dernières semaines, Alexis a lui réussi son match en ouvrant le score à la 38e minute de jeu avant d'être passeur décisif sur le but de Messi. "Ce soir (samedi soir), il a été un homme important", a souligné Roura à l'issue de la rencontre. "Il a réussi à marquer et a été très précieux dans le travail de repli. C'est une autre alternative pour mardi." Le Barça n'a pas le choix : en plus de Messi, il faudra que toute son attaque soit performante, mardi, au Camp Nou, pour renverser une situation compromise et espérer décrocher une troisième Ligue des champions en cinq éditions.