Messi passe le cap des 300

  • A
  • A
Messi passe le cap des 300
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le prodige argentin a inscrit ses 300e et 301e buts avec le Barça, samedi.

301. A chaque journée, son record. Lionel Messi, double buteur samedi soir lors de la victoire du Barça sur la pelouse de Grenade (2-1), a dépassé le cap des 300 buts inscris avec les Blaugrana. Le meilleur buteur de l'histoire du club catalan a atteint ce chiffre symbolique de 300 buts inscrits en moins de huit ans et en 366 matches, ce qui fait une moyenne de 0,82 but inscrit par rencontre. Le quadruple Ballon d'or en titre avait en effet inscrit son premier but avec son club formateur le 1er mai 2005 face à Albacete. Samedi, il a montré deux facettes de son talent, en reprenant en chasseur une frappe de Cesc Fabregas repoussée par le gardien de Grenade, Tono, (50e) puis en marquant d'une splendide coup franc des 25 mètres.

Messi égalise en chasseur de buts...

... Et donne la victoire au Barça sur coup franc :



37. Ces 300e et 301e réalisations en carrière permettent à Messi de porter son total cette saison en championnat à 37 buts, ce qui le place évidemment largement en tête du classement des buteurs, avec 13 longueurs d'avance sur son rival du Real Madrid, Cristiano Ronaldo (24 buts). Cette saison, Messi n'est resté muet qu'à quatre reprises en Liga, ce qui lui fait un bilan de 37 buts en 24 matches, soit 1,54 but par match. Depuis le début de la saison, le n°10 catalan en est déjà à 48 buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues (en 36 matches, soit une moyenne de 1,33 but par match).

Messi à Grenade (930x620)

© REUTERS

14. Le 3 novembre dernier, le Barça battait le Celta Vigo (3-1). Depuis cette rencontre, Lionel Messi a marqué à chacune des journées de Liga, soit 14 matches d'affilée avec au moins un but au compteur. L'Argentin en est également à 10 matches consécutifs avec au moins un but à l'extérieur. En marquant face à Grenade, Messi reste également en course pour un exploit que seul Cristiano Ronaldo a déjà réalisé avant lui, à savoir marquer contre chaque équipe lors d'un même championnat. Il manque encore deux clubs au tableau de chasse de Messi cette saison : le Celta Vigo, donc, mais aussi Séville, que le club catalan affrontera le week-end prochain lors du match retour.

15. Vainqueur de son 21e match (sur 24) en Liga, le Barça a porté son avance sur son dauphin, l'Atletico Madrid, à quinze points (voire seize avec la différence ce buts, +53 contre +21). S'il continue sur ce rythme, le Barça pourrait être sacré dès la fin du mois d'avril, alors que la dernière journée est prévue le premier week-end de juin. Les Colchoneros de Madrid vont tenter de revenir à douze points, dimanche soir, à l'occasion de leur déplacement à Valladolid. Quant au Barça, il disputera son prochain match sur la pelouse de l'AC Milan, mercredi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Une affiche somptueuse et une occasion pour Messi de gonfler un peu plus ses statistiques...