Lionel Messi doit-il quitter le Barça ?

  • A
  • A
Lionel Messi doit-il quitter le Barça ?
@ Lluis GENE/AFP
Partagez sur :

AVENIR - Le prodige argentin serait en froid avec son entraîneur. A-t-il intérêt à quitter la Catalogne ?

Il a suffi que Lionel Messi suive Chelsea sur Instagram pour que le monde du ballon rond se mette à trembler. Et si le quadruple Ballon d'Or, pépite de la Masia, quittait le Barça ? L'hypothèse Chelsea a été relancée mercredi par le Daily Star, qui a annoncé à sa Une un contrat de six ans qui attendrait "Leo" dans la capitale britannique. Messi sous un autre maillot que le Barça ? ce ne sera pas le cas jeudi soir puisque l'Argentin devrait être sur le terrain pour la réception d'Elche en huitièmes de finale de la Coupe d'Espagne. Mais plus tard ? Messi a-t-il intérêt à tenter autre chose ? Europe 1 ouvre le débat.

OUI : "c'est le moment de s'émanciper"

Par Julien FROMENT

Messi face à la Real Sociedad (960x640)

© A.Gillenea/AFP

"Lionel Messi est l'un des rares footballeurs au monde à avoir tout gagné en club, "son" club, le FC Barcelone. Et c'est là que le bât blesse. A l'inverse d'un Cristiano Ronaldo qui a brillé en Angleterre avec Manchester United ET en Espagne avec le Real Madrid, on ne sait toujours pas si l'Argentin est capable de rééditer ses performances stratosphériques loin de sa Catalogne adoptive. Ce serait certes un déchirement pour le Barça, ses socios et tous ceux qui ont rêvé devant ses gestes incroyables avec le maillot blaugrana, mais c'est maintenant ou jamais. A 27 ans, c'est en effet l'heure pour lui de s'émanciper et d'aller tâter un autre football. Pourquoi pas en Angleterre (Chelsea et Manchester City seraient ravis de l'accueillir), en Allemagne (Pep Guardiola n'attend que ça au Bayern Munich), voire en France (Paris pense à remplacer sa "Joconde" Ibrahimovic) ? Alors, personne n'est dupe, s'il quitte Xavi, Iniesta et autre Neymar, ce sera pour retrouver Aguëro, Hazard, Ribéry, Verratti et d'autres "soldats" pour le faire briller. Mais le voir soulever une quatrième Ligue des champions hors d'Espagne l'installerait définitivement dans la légende."

NON : "un risque inutile d'égratigner son image"

Par Nicolas ROUYER

Messi avec Neymar (960x640)

© L.Gene/AFP

"Mais que se passe-t-il dans le monde du football ? Quelques jours après l'annonce du départ de Steven Gerrard de Liverpool, c'est désormais Lionel Messi qui serait tenté de quitter le Barça, qui l'a fait grandir, au sens figuré comme au sens propre d'ailleurs, puisque le club catalan a encadré son traitement aux hormones pour soigner ses problèmes de croissance. Alors quoi, à 27 ans, Messi serait tenté pour un nouveau défi ? On ne nie pas que gagner ailleurs lui permettrait de donner une dimension supplémentaire à son palmarès. Mais cela ne le gonflerait pas pour autant. Malgré l'interdiction de recrutement qui le frappe pour 2015, le Barça dispose des armes pour lui permettre d'amasser d'autres trophées, y compris le Ballon d'Or : Neymar, Luis Suarez, Ivan Rakitic sont des joueurs formidables et on a envie de voir le Barça fonctionner à plein avec ces quatre-là, et les autres. Mais il ne s'agit même pas de palmarès, il s'agit de souvenirs d'amoureux du football, de notre envie d'associer à tout jamais Messi au Barça dans nos têtes, comme on le fait avec Franco Baresi ou Paolo Maldini au Milan ou comme on le fera pour Francesco Totti à l'AS Rome. Egoïste ? Peut-être. Mais on pense aussi que Messi, arrivé en Angleterre où les défenses sont bien plus rugueuses et le jeu plus fermé, aurait tôt fait de regretter l'Espagne, où les espaces permettent à son talent de nous régaler chaque week-end."

>> LIRE AUSSI : Lionel Messi, qui veut gagner des millions