Messi c'était grave ?

  • A
  • A
Messi c'était grave ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - L'Argentin sera absent pendant six à huit semaines. Tour d"horizon des conséquences.

Six à huit semaines. Voilà la durée d'indisponibilité estimée de Lionel Messi, victime d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche, dimanche, sur la pelouse du Bétis Séville, en championnat d'Espagne (1-4). L'Argentin va devoir prendre son mal en patience. Et constater les éventuels effets de son absence jusqu'à la fin de l'année.

Messi sort du terrain (930x620)

Barça, la vie sans Messi. Premier touché par la blessure de Messi, le FC Barcelone va devoir disputer huit matches sans sa pépite argentine : quatre matches de Liga, deux matches de Ligue des champions et deux de Coupe d'Espagne. Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, avec une belle option sur la première place, les Blaugrana ne devraient pas trop souffrir de l'absence de Messi sur la scène européenne. Idem en Coupe d'Espagne où le FC Carthagène, qui évolue en deuxième division, ne semble pas en mesure d'inquiéter les Catalans. En revanche, l'équipe de "Tata" Martino a un calendrier relativement sérieux en Liga, sans gros choc, certes, mais avec quatre adversaires actuellement classés dans la première partie du tableau : Grenade (8e), l'Athletic Biblao (5e), Villareal (4e) et Getafe (6e). Le Barça, qui a remporté 12 de ses 13 matches (nul à Osasuna) n'a pas de marge car l'Atletico Madrid, que les Catalans retrouveront le 12 janvier, n'est qu'à trois points au classement...

Messi face à la Bolivie (930x620)

© REUTERS

L'Argentine en sera privé aussi. Outre le Barça, la sélection argentine va également devoir faire sans Messi. Le n°10 va manquer le déplacement en Equateur, vendredi, et la réception de la Bosnie, le 18 novembre. Certes,  ce sont deux matches amicaux mais l'absence de Messi ne va pas arranger Alejandro Sabella, qui avait l'occasion, sur deux matches rapprochés, de tester son équipe à huit mois du Mondial.

Pas la première fois. S'il ne s'agissait que d'une "déchirure du biceps fémoral de la jambe gauche", la blessure de Messi n'inquiéterait pas autant. Le problème est qu'il s'agit déjà du troisième problème physique que la "Pulga" connaît cette saison. En août, il a connu des soucis à la cuisse gauche. Puis, fin septembre, ce fut la cuisse droite qui le fit souffrir. "C'est le troisième épisode qu'il connaît (cette saison), évidemment qu'à un certain moment ça peut avoir une influence dans sa tête", a convenu "Tata" Martino. Et, en avril dernier, Messi avait déjà dû sortir à la mi-temps du quart de finale aller de Ligue des champions face au PSG en raison d'un problème à la cuisse droite. Ce qui fait quatre pépins aux cuisses en sept mois seulement. La situation "commence à être préoccupante pour ne pas dire alarmante", convient Josep Maria Casanovas, rédacteur en chef du quotidien Sport. Et les matches que Messi a joués, il n'a pas semblé aussi rayonnant que par le passé, même s'il avait inscrit un doublé, mercredi dernier, contre l'AC Milan.

Barcelone Neymar camp nou

© Reuters

Une aubaine pour Neymar... ? L'absence de Messi pourrait permettre à Neymar, déjà décisif lors du dernier clasico, de gagner encore en responsabilité. "Tata" Martino lui demandera sans doute d'être encore plus décisif, peut-être même en position d'avant-centre. mais le technicien argentin a le choix pour remplacer son compatriote à la pointe de l'attaque : outre Neymar, il pourrait titulariser le Chilien Alexis Sanchez, lui aussi buteur face au Real, ou encore cesc Fabregas, auteur d'un doublé dimanche à Séville et déjà utilisé dans ce rôle par "Tito" Vilanova l'an dernier.

... Et pour Ribéry ? Le week-end où Ribéry inscrit un coup franc splendide avec le Bayern Munich contre Augsbourg (3-0), Messi se blesse à une cuisse. Voilà qui pourrait compter dans la course au Ballon d'Or, dont les votes ne sont pas encore clos. Pendant que Ribéry aura l'occasion de se mettre en valeur, à la fois avec les Bleus, qui disputent les barrages contre l'Ukraine, et le Bayern, Messi, lui, sera au soin. Et on sait que les dernières impressions sont toujours importantes...

Ronaldo avec le Real (930x620)

© REUTERS

... Voire pour Cristiano Ronaldo ? Pour ceux qui estiment que le joueur du Real Madrid a encore une chance de décrocher son deuxième Ballon d'Or, cette blessure pourrait également changer la donne. "CR7" a presque comblé sur la première partie de saison 2013-14 le petit handicap qu'il comptait sur Messi au nombre de buts inscrits en Liga : 16 contre 8 alors que Messi avait fini "pichichi" avec 46 buts marqués contre 34.

Messi c'était une chance ? Cette blessure va tenir Messi écarté des terrains pendant un peu plus d'un mois. Fort bien, c'est aussi la durée d'une Coupe du monde, non ? Cette blessure pourrait donc lui permettre de garder de la fraîcheur pour la fin de saison et relever son plus grand défi : remporter le Mondial. Dans ce cas-là, la "déchirure du biceps fémoral de la jambe gauche" de novembre 2013 sera très vite oubliée.