Messi : 50 buts en Liga !
Lionel Messi a inscrit son deuxième quadruplé de la saison en Liga pour atteindre les 50 buts. © REUTERS

VIDEO - L'Argentin a signé un quadruplé face à l'Espanyol Barcelone, samedi soir (4-0).

Avec un total de 46 buts à deux journées de la fin, les observateurs se demandaient si Lionel Messi allait parvenir à atteindre le chiffre symbolique (et monstrueux) des 50 buts en une saison de Liga. Il n'a même pas fallu attendre le dernier match pour avoir une réponse. Samedi soir, au Camp Nou, pour les adieux de "Pep" Guardiola au public catalan, le prodige argentin a inscrit un quadruplé : un premier but, splendide, sur un coup franc des 20 mètres (12e), un deuxième sur penalty, avec poteau rentrant (64e), un troisième après un contrôle en pleine course suivi d'un tir croisé petit filet opposé (74e) et, pour terminer, un second penalty en force, à mi-hauteur (79e).
 

Messi atteint les 50 buts en Liga :


Après avoir inscrit ce deuxième penalty, Messi, suivi par ses coéquipiers, s'est précipité sur le banc pour aller fêter son entraîneur, Guardiola. Grâce à ce quadruplé, Messi tue quasiment tout suspense dans sa course au titre de "pichichi" (meilleur buteur du championnat) puisque son rival, Cristiano Ronaldo n'a lui marqué qu'un seul but (un penalty) sur la pelouse de Grenade où le Real Madrid s'est imposé sur le fil (2-1).

Avec ce chiffre de 50, Messi bat le record de 47 buts en une saison de championnat détenu jusqu'alors par le Roumain Dudu Georgescu avec le Dinamon Bucarest en 1976-77. Toute compétitions confondues, Messi en est à 72 buts et présente désormais un total supérieur de cinq unités au précédent record détenu par l'Allemand Gerd Müller lors de la saison 1972-73 avec le Bayern Munich. Et il reste encore un match à l'Argentin pour améliorer encore cet incroyable record...