Manchester : qui est David Moyes ?

  • A
  • A
Manchester : qui est David Moyes ?
David M@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Manchester United a officiellement nommé David Moyes comme manager la saison prochaine.

Ferguson et Moyes (930x620)

© MAXPPP

Vingt-quatre heures seulement après l'annonce de la retraite de Sir Alex Ferguson, Manchester United a déjà livré le nom de son nouveau manager : comme attendu, il s'agit de David Moyes. Preuve que Sir Alex a pris sa part dans ce choix, c'est lui-même qui a pris la parole sur le site du club officiel pour l'expliquer. "Quand nous (les membres de la direction, ndlr) avons évoqué les candidats qui avaient le bon profil, nous sommes tous tombés d'accord sur David Moyes", explique Ferguson. "David est un homme d'une grande intégrité avec une vraie éthique de travail."

En France, Moyes n'est pas un nom ronflant. Mais, en Angleterre, ce jeune quinquagénaire jouit d'une grande respectabilité. En poste à Everton depuis 2002, Moyes a conduit le "deuxième" club de Liverpool à la quatrième place du championnat en 2004 puis en finale de la Coupe d'Angleterre en 2009 avec un effectif plus limité que les grosses cylindrées comme Chelsea, Arsenal, Manchester City ou... Manchester United. Depuis 2006, Everton a même toujours fini dans le Top 8 de la Premier League. Cette saison, Everton pointe encore au 6e rang (devant Liverpool), à deux journées de la fin.



Entraîneur fidèle, Moyes possède une grande expérience de la Premier League. Il est, derrière Sir Alex, Arsène Wenger (Arsenal) et Harry Redknapp (Queens Park Rangers), l'homme qui compte le plus de matches sur le banc parmi l'élite du foot anglais (425 rencontres). Il est également le seul, avec ses trois entraîneurs, à présenter un bilan d'au moins 150 victoires en Premier League.

Trois fois élu entraîneur de l'année

Si son palmarès ne compte pas de titre majeur (un seul, de Ligue 2, avec Preston North End), il a été élu à trois reprises meilleur entraîneur de l'année par ses pairs, en 2003, 2005 et 2009, soit exactement le même nombre de fois qu'un certain... Alex Ferguson, sacré lui aussi à trois reprises avant cette année (1999, 2008 et 2011)*.

David Moyes a pris la plume pour s'excuser auprès des fans de Manchester United.

© REUTERS

Expérimenté et fin connaisseur du football britannique, Moyes avait donc tous les atouts pour plaire à Ferguson. Et puis, last but not least, Moyes est écossais comme lui, originaire de Glasgow. A plusieurs reprises, dans le passé, "Fergie" avait d'ailleurs cité Moyes comme un possible successeur... "J'admire son travail depuis un long moment et je l'avais déjà approché en 1998 pour un poste d'assistant", souligne aujourd'hui Ferguson. "C'était un jeune homme à l'époque, il débutait sa carrière et a depuis fait un magnifique travail à Everton. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il ait toutes les qualités que nous sommes en droit d'attendre d'un manager pour ce club." Avec les compliments de Sir Alex.

Un sacré défi à relever

En choisissant Moyes plutôt que Mourinho, Manchester United a choisi le sérieux plutôt que le clinquant, la continuité plutôt que le piquant. "J'ai toujours dit que nous voulions que le prochain manager soit un homme en phase avec Manchester United. Avec David Moyes, nous avons quelqu'un qui comprend les choses qui font que MU est un club si spécial", a précisé Sir Bobby Charlton, légende de MU et membre de la direction du club. "Nous avons fait signer un homme (il était libre de contrat, ndlr) qui est déterminé à travailler sur le long terme et qui va construire des équipes pour l'avenir comme pour le présent." Adoubé par le board du club, Moyes a désormais toutes les cartes en mains pour briller à la tête de Manchester. A lui désormais de prouver qu'il est capable de gagner des titres majeurs avec un effectif de stars, à l'ombre d'une légende, assise avant lui sur le banc et désormais placée au-dessus de lui dans l'organigramme du club...

*Le prix n'a été créé qu'en 1994, soit huit ans après la prise de fonction de Ferguson à Manchester