Mais comment va Ben Arfa ?

  • A
  • A
Mais comment va Ben Arfa ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE EUROPA - L'ancien Marseillais brille avec Newcastle, qui reçoit Bordeaux, jeudi.

Ben Arfa face à la Suède (930x620)

© REUTERS

Pour la troisième fois consécutive, Hatem Ben Arfa ne figure pas dans la liste des Bleus annoncée jeudi par Didier Deschamps.  Sa dernière sélection demeure donc toujours ce France-Suède (0-2) de sinistre mémoire lors du dernier Euro, à l’issue duquel  "HBA" avait eu des mots avec Laurent Blanc. Simplement rappelé à l'ordre par la commission de l'éthique de la Fédération française de football (FFF), Ben Arfa reste sélectionnable. Mais Deschamps, avec lequel il avait entretenu des relations houleuses lors de leur passage commun à l’OM, entre 2008 et 2010, a choisi de se passer pour le moment d’un joueur qui continue de payer son passé agité et son manque chronique de discipline.  Car, sur le terrain et outre-Manche, c'est autre chose.

Six fois titulaire en six matches de championnat

Depuis deux ans, Ben Arfa évolue dans le nord-est de l’Angleterre, à Newcastle, qui reçoit les Girondins de Bordeaux, jeudi soir, lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Lors de leur entrée en lice, les Magpies, avec une équipe bis et sans Ben Arfa, ont fait match nul (0-0) sur la pelouse des Portugais du Maritimo Funchal, un résultat à l'image de leurs performances actuelles.

Avec un bilan de 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite en Premier League, Newcastle se traîne dans le ventre mou du classement, à la dixième place. Ben Arfa, qui a disputé 536 des 540 minutes de championnat, est l’une des rares satisfactions de cette équipe avec le serial buteur sénégalais Demba Ba. Depuis le début de saison, il a délivré une passe décisive et inscrit deux buts, dont celui de l'égalisation, splendide, contre Aston Villa, le 2 septembre dernier (1-1).

Ben Arfa marque face à Aston Villa :

Les buts d'anthologie, Ben Arfa les accumule depuis le début de l'année civile. Le 7 janvier, il avait effectué un incroyable slalom gagnant dans la défense de Blackburn en Coupe d'Angleterre. Et, le 9 avril, il a traversé la moitié du terrain pour aller marquer en solitaire face à Bolton. "Vous pouvez croire un ancien footballeur, ce que fait Hatem est parfois incroyable", dit de lui son coach Alan Pardew, qui n'a pas hésité à faire du joueur formé à l'OL la clé de voûte de son jeu offensif.

Ben Arfa dribble toute la défense avant de marquer :

Ben Arfa figure dans le groupe qui doit affronter Bordeaux, jeudi soir. Newcastle ayant fait de la Ligue Europa un objectif secondaire, "HBA" devrait être remplaçant (cette fois, il ne devrait pas s'en plaindre...), à trois jours du choc face à Manchester United, dimanche. Pardew s'en passe occasionnellement. Deschamps, tout le temps. Jusqu'à quand ?