Lyon, une bête blessée face à la Juve

  • A
  • A
Lyon, une bête blessée face à la Juve
@ MAX PPP
Partagez sur :

LIGUE EUROPA - L'OL, qui affronte la Juve en quarts aller, doit faire avec de nombreux absents.

Cela faisait quatre ans que les supporters lyonnais attendaient ça. Quatre années que l’OL n’a pas disputé un quart de finale de Coupe d’Europe. Le dernier remonte à la saison 2009-10 avec une qualification inédite pour les demi-finales de la Ligue des champions, après avoir éliminé les Girondins de Bordeaux (3-1, 0-1). Mais pour ce retour en quarts, Lyon aura fort à faire puisqu’il affronte ni plus ni moins que le grand favori de la compétition, la Juventus Turin, reversée en Ligue Europa près son élimination au phase de groupes par Galatasaray.

Si la Juve connaît un coup de mou en Serie A, avec un défaite contre Naples le week-end dernier (2-0), l’OL est aussi en délicatesse en Ligue 1, après sa contre-performance dans le derby du Rhône contre Saint-Etienne (1-2). Comme si cela ne suffisait pas, l’entraîneur lyonnais Rémi Garde doit composer une fois de plus avec de nombreux absents.

Rémi Garde en conférence de presse

© Reuters

Six titulaires en puissance absents. Depuis quelques semaines, c’est "tempête sous un crâne" pour Rémi Garde lorsqu’il doit faire face au tableau noir. Jugez plutôt : Yoann Gourcuff (cheville), Milan Bisevac, Mouhamadou Dabo (cuisse), Clément Grenier, Gueïda Fofana (adducteurs) ou encore Miguel Lopez (fracture du tibia) sont tous à l’infirmerie. Cette infirmerie ne désemplit pas et a fait dire à Rémi Garde, en conférence de presse, qu’il faudrait un "miracle" pour accrocher la Juventus Turin.

"On a une montagne devant nous. La Juve ne devrait pas disputer les quarts de finale de la Ligue Europa mais les quarts de finale de la Ligue des champions", estime Garde. "La Juve a le niveau pour, elle a l’effectif pour. Mais c’est une fantastique opportunité pour le club et pour les joueurs. C’est dans ce genre de match, où on n’a pas grand-chose à perdre, qu’on peut se sublimer."

La Juve sans Vidal, mais avec Pogba. De son côté, la Juventus Turin devrait aligner une équipe quasiment type, à quelques exceptions près. Le milieu de terrain chilien Arturo Vidal, suspendu, sera remplacé numériquement par le Français Paul Pogba, dont les performances sont en demi-teinte ces dernières semaines. Mais l’entraîneur transalpin Antonio Conte pourra compter sur l’increvable Andrea Pirlo dans l’entrejeu, et sur la paire Vucinic-Tevez en attaque.

Le plus important pour Lyon sera de résister aux assauts turinois et de ne pas encaisser de but. La dernière fois que l’OL a affronté une formation italienne en quarts de finale de Coupe d’Europe (Bologne en C3 1998-99) l’équipe alors entraînée par Bernard Lacombe avait compromis ses chances dès le match aller, avec une défaite 3-0. Et la victoire finalement obtenue à Gerland (2-0) avait été insuffisante.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

LIGUE DES CHAMPIONS - Le PSG fait un pas vers les demi-finales

LIGUE 1 - Saint-Étienne éloigne Lyon du podium

LIGUE EUROPA - La Juventus pour Lyon