Lionel Messi, 86 buts en 2012

  • A
  • A
Lionel Messi, 86 buts en 2012
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDÉO - L'Argentin Lionel Messi a battu le record de Gerd Müller en marquant son 86e but en 2012.

Depuis plusieurs semaines, c'était devenu inévitable. Lionel Messi allait battre le record de buts de l'Allemand Gerd Müller (85 en 1972). Une seule question simple subsistait : quand ? Dimanche 9 décembre 2012 à 21h25, l'attaquant argentin du Barça a enfin dépassé cette incroyable marque. En inscrivant un doublé contre le Bétis Séville (victoire du Barça 2-1), "Léo" est entré encore un peu plus dans la légende.

Déjà son 24e but en Liga

Messi s'était blessé mercredi soir contre Benfica, en Ligue des champions. Mais ce boulimique de records y tenait tellement qu'il était déjà de retour dimanche soir sur la pelouse du Bétis Séville. Il ne lui aura fallu que 16 minutes pour égaler le vieux record de Gerd Müller. Et à peine 10 minutes plus tard, la "puce" du Barça inscrivait son 86e but en 2012 sur une très belle frappe croisée du gauche.



Après avoir déjà dépassé en novembre le Roi Pelé, auteur de 75 buts en une année, Messi a cette fois rejoint la meilleure marque du "Bombardier" allemand, record absolu du nombre de buts marqués en une année civile. A 25 ans, "la Pulga" enchaîne ainsi les records, lui qui est déjà devenu la saison dernière le buteur le plus prolifique du championnat espagnol (50 buts) ou encore le meilleur buteur de l'histoire du Barça, devant l'attaquant des années 1940-50 César Rodriguez.

Messi

Ce nouveau record lui donne sans doute une longueur d'avance dans la course pour le Ballon d'Or 2012, qu'il se dispute encore avec les deux autres finalistes, son coéquipier Iniesta et le Madrilène Cristiano Ronaldo.