Ligue des champions : pourquoi Monaco doit se méfier d'Arsenal

  • A
  • A
Ligue des champions : pourquoi Monaco doit se méfier d'Arsenal
@ AFP / IAN KINGTON
Partagez sur :

CANONNIERS - L'AS Monaco possède une confortable avance sur Arsenal, avant le 8e de finale retour de Ligue des champions. Mais les Gunners ont les armes pour renverser la situation.

L'AS Monaco est bien placé pour se qualifier en Ligue des champions. Avec une victoire sur la pelouse d'Arsenal au match aller (3-1), les Monégasques disposent d'une marge confortable avant d'aborder le 8e de finale retour de la compétition, mardi soir. Le club de la principauté a donc toutes les chances de se retrouver en quart de finale. Mais depuis cet exploit, à Londres, Arsenal revient en grande forme. Les Gunners ont largement battu West Ham en championnat (3-0) et enchaînent les bons résultats. Monaco a donc tout intérêt à se méfier du réveil du club entraîné par Arsène Wenger.

Arsenal sur une dynamique positive. La défaite face à Monaco aurait pu couler Arsenal. Mais les Gunners ont parfaitement réagi depuis pour enchaîner quatre victoires consécutives. Les Anglais ont remporté leurs trois rencontres de Premier League, face à Everton (2-0), Queens Park Rangers (2-1) et West Ham (3-0). Surtout, Arsenal s'est imposé sur la pelouse de sa bête noire, Manchester United, en quarts de finale de la Coupe d'Angleterre (2-1). Des résultats de bon augure avant le déplacement en terre monégasque.

giroud-640

© AFP / IAN KINGTON

Giroud marque à nouveau. La lourde défaite face à Monaco avait pourtant laissé des traces. Principale cible des médias et des supporters anglais : Olivier Giroud. L'attaquant français avait tout raté en 8e de finale aller, faisant preuve d'une grosse maladresse face aux buts. Depuis, le joueur de l'équipe de France a lui aussi réagi. En trois matches de championnat, l'ancien Montpelliérain a marqué à trois reprises : contre West Ham, ce week-end, et contre Everton et Queens Park. Giroud espèrera donc se racheter et qualifier son équipe, mercredi soir.

Et si Özil se réveillait ? Lui aussi a été critiqué au match aller. Mezut Özil, le meneur de jeu allemand d'Arsenal, était passé totalement à côté de la rencontre à l'Emirates Stadium. Depuis son arrivée à Londres pour 50 millions d'euros, en provenance du Real Madrid, le champion du monde a beaucoup déçu. Pourtant, son influence sur le jeu des Gunners reste essentielle. Il est ainsi le deuxième meilleur passeur de Premier League depuis un an et demi (14 passes décisives), juste derrière Fabregas (Chelsea) et son coéquipier Santi Cazorla. Trop souvent transparents dans les grands matches, Özil tient une occasion en or de faire taire les critiques.

Les Gunners jamais éliminés par un club français. Arsenal possède un bilan flatteur face aux clubs français. C'est simple : les Gunners n'ont jamais été éliminés par des représentants de l'Hexagone en Coupe d'Europe. Ils n'ont même jamais perdu en France, avec sept victoires et trois nuls. La saison dernière, l'OM avait subi la loi des Anglais au premier tour de la Ligue des champions, avec une défaite au stade Vélodrome dès la première journée (1-2). N'exagérons rien cependant. Une autre statistique devrait rassurer les Monégasques. Depuis 2011, Arsenal a systématiquement été éliminé en 8e de finale de la Ligue des champions.

>> LIRE AUSSI : Monaco crée la sensation à Arsenal !

>> LIRE AUSSI : Wenger et Monaco, comme on se retrouve !

>> LIRE AUSSI : Quand Giuly invite le prince Albert en direct à la télévision