Ligue 1 : une fin palpitante

  • A
  • A
Ligue 1 : une fin palpitante
@ REUTERS
Partagez sur :

LES ENJEUX - Lille et Saint-Etienne se disputent le dernier ticket pour la C1, Evian et Sochaux, eux, s’affrontent pour ne pas descendre en Ligue 2.

Lille ou Saint-Etienne en Ligue des champions ? Il est grand temps que le championnat se termine pour les Nordistes. Sur le podium depuis la 9e journée, Lille n'a engrangé que cinq points lors des quatre derniers matches et sent revenir les Verts, à seulement deux points derrière. Si Saint-Etienne bat Ajaccio, lanterne rouge déjà reléguée en Ligue 2, les Dogues seront obligés de s'imposer à Lorient pour finir troisièmes car ils possèdent une moins bonne différence de buts que les Stéphanois (+17 contre +20). En jeu : une troisième place synonyme de dernier ticket pour la coupe aux grandes oreilles... Enfin, pas tout à fait. Le troisième de Ligue 1 devra passer deux tours préliminaires pour atteindre la phase de poules en septembre prochain.

Marseille ou Lyon en Ligue Europa ? Le suspense sera presque aussi insoutenable pour la lutte pour la Ligue Europa (3e tour préliminaire). Les deux revers de rang de Lyon ont subitement relancé des Marseillais qui n’espéraient plus rien cette saison. Le danger est bien réel pour le club de Jean-Michel Aulas puisqu'il devra se rendre à Nice chez un certain Claude Puel, licencié en 2011 pour faute grave et toujours en conflit avec l'OL. Même si la C3 n'offre pas des perspectives financières alléchantes, l'enjeu est surtout symbolique pour Lyon, qui n'a pas manqué une coupe continentale en 17 ans.

Evian-Sochaux

Evian ou Sochaux en Ligue 2 ? Qui accompagnera Ajaccio et Valenciennes en Ligue 2 ? Pour trancher, rien de telle qu’une "finale" à Bonal entre Sochaux et Evian-Thonon. Outre l'avantage du terrain, les Lionceaux profitent d'une dynamique très positive qui les a vus remporter quatre de leurs cinq derniers matches (pour un nul). Evian a lui un bilan plus modeste de trois défaites, contre deux victoires tout de même, la dernière contre Nice la semaine passée. Mais les Hauts-Savoyards ont leur destin entre les mains et un nul leur suffit pour rester dans l’élite.

Zlatan-Ibrahimovic-face-a-l-OM-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

Le PSG va-t-il (enfin) honorer son titre ? Dix jours après avoir décroché officiellement le quatrième titre de son histoire, le deuxième de l'ère qatarie, le PSG et les joueurs seraient bien inspirés de gagner face à Montpellier pour communier avec leur public. Les Parisiens recevront également l'Hexagoal des mains de Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP). Autre enjeu de la soirée au Parc des Princes : un record à battre, celui détenu par Lyon avec une saison à 86 points.

Mickael-Landreau-en-conference-de-presse-930x620_scalewidth_630

Landreau, 618e et dernier match. Dix-sept ans et sept mois après son premier match professionnel au plus haut niveau avec Nantes contre Bastia, le gardien Mickaël Landreau a décidé de mettre un terme à sa carrière en championnat ce samedi, avec Bastia… contre Nantes. Avant de conclure en beauté avec la Coupe du monde au Brésil, Landreau quitte la Ligue 1. Mais avec le sourire : "j'ai beaucoup parlé de ce match avec mes proches mais je ne suis pas dans l'état d'esprit de me dire que c'est la der. Pour moi, la vie continue".

Les adieux de Gourcuff à Lorient. Christian Gourcuff lui aussi fera ses adieux. Le "père de" dira au revoir pour la troisième fois au FC Lorient contre Lille. "Il ne faut pas faire de cinéma... Ce sont des choses qui se passent tous les jours, et la vie est comme ça. S'il y a de la nostalgie ? Oui, toujours, mais la vie c'est de la nostalgie...", a-t-il commenté avec un brin de philosophie. Gourcuff était en poste depuis 2003, après avoir déjà été sur le banc des Merlus de 1982 à 1986 et de 1991 à 2001.