Ligue 1 : oui, il y a encore du suspense

  • A
  • A
Ligue 1 : oui, il y a encore du suspense
@ MAXPPP
Partagez sur :

AVANT-DERNIÈRE - La 37e journée de Ligue 1, qui a lieu samedi, ne manque pas d'intérêt.

Le PSG champion de France pour la quatrième fois de son histoire, l'AS Monaco, deuxième, assurée de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, lAC Ajaccio et le Valenciennes FC relégués : à deux journées de la fin, la Ligue 1 a déjà livré quelques verdicts. Mais la 37e journée du championnat, dont tous les matches auront lieu samedi soir, ne manque pourtant pas d'intérêt. Europe1.fr vous livre les clés de cet avant-dernier acte, à suivre sur l'antenne d'Europe 1 dès 21h00.

Kalou (930x620)

© REUTERS

Ligue des champions : Lille en pole devant les Verts. Si le duo de tête, PSG-Monaco, ne bougera pas jusqu'à la fin de la saison, la troisième place du classement, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, n'est pas encore acquise. Lille, qui l'occupe actuellement avec 68 points, tient la corde. Les Dogues disposent de cinq unités d'avance sur Saint-Etienne. Les joueurs de René Girard reçoivent samedi le PSG, titré mercredi et sans doute un peu démobilisé. Une victoire et la troisième place serait assurée. De leur côté, les Verts iront à Nantes. Affiche "vintage" garantie. Lors de la dernière journée, les deux clubs affronteront des équipes qui n'ont plus rien à espérer : Lorient pour Lille et Ajaccio pour Saint-Etienne.

Ligue Europa (4e place) : Saint-Etienne (enfin) devant Lyon ? Pour la première fois depuis très longtemps, l'AS Saint-Etienne pourrait terminer devant l'Olympique lyonnais au classement du championnat. Et même devraient. Car avec cinq points d'avance et une différence de buts assez nettement favorable (+18 contre +12), les Verts ont la main pour devancer leur rival local et décrocher (au pire) la quatrième place, synonyme de tour de barrages de la Ligue Europa.

André-Pierre Gignac face à l'OL (930x620)

© REUTERS

Ligue Europa (5e place) : un duel entre les Olympiques. Européenne en raison de la victoire du PSG en Coupe de la Ligue, la cinquième place, qui fournit le dernier ticket européen (4e tour préliminaire de la Ligue Europa), est assurément la plus disputée. La lutte entre l'OL et l'OM a été totalement relancée le week-end dernier avec la victoire des Phocéens (4-2). Il n'y a plus que deux points d'écart entre les deux équipes. Mais l'OL bénéficie d'un meilleur calendrier. Samedi, il recevra Lorient et le 17 mai, il se déplacera à Nice, tandis que l'OM se rendra à Bordeaux, où il n'a plus gagné depuis 1977. S'ils veulent s'offrir un final à suspense lors de la dernière journée, avec la réception de Guingamp, les Ciel et Blanc doivent impérativement briser cette série contre des Girondins calés à la septième place.

Evian face à Sochaux (930x620)

Le maintien : une lutte à trois.La victoire de Rennes au Parc des Princes, mercredi soir, a éclairci les choses. Ils ne sont plus que trois clubs à être menacés de relégation en Ligue 2 : Guingamp (16e avec 39 points), Evian-TG (17e, 38 points) et Sochaux (18e, 37 points). En cas de victoire face à Toulouse, l'EAG, vainqueur de la Coupe de France, serait assuré de rester en Ligue 1 car lors de la dernière journée, ses deux adversaires pour le maintien s'affrontent. Pour espérer disputer une "finale" le 17 mai à Bonal, Sochaux doit ne perdre que deux points au maximum sur Evian, qui reçoit Nice samedi. Il a donc tout intérêt à ramener un match nul voire une victoire de son déplacement à Rennes, qui pourrait subir le contre-coup physique de son match en retard contre le PSG mais qui aura également à cœur de se racheter devant son public après sa pitoyable prestation en finale de la Coupe. Un duel Evian-Sochaux comme principal piment de la fin de saison, qui l'eût cru ? 

Le programme de la 37e journée :

LES MATCHES POUR l'EUROPE

Lille-PSG
Nantes-Saint-Etienne
Lyon-Lorient
Bordeaux-Marseille

LES MATCHES POUR LE MAINTIEN

Guingamp-Toulouse
Evian-TG-Nice
Rennes-Sochaux

LES MATCHES SANS ENJEU

AC Ajaccio-Reims
Montpellier-Bastia
Valenciennes-Monaco

sujet_scalewidth_460

FOCUS - Comment le PSG peut-il rêver plus grand ?

CONTRAT - Laurent Blanc joue les prolongations au PSG

ÉQUIPES DE LÉGENDE - Quelle est la meilleure équipe de l'histoire du PSG ?

REVUE DE PRESSE - PSG, "un soir de dé-fête"