Ligue 1 : battu par Nice, Lyon laisse la tête au PSG

  • A
  • A
Ligue 1 : battu par Nice, Lyon laisse la tête au PSG
@ AFP
Partagez sur :

TOURNANT - L'OL s'est incliné contre Nice, à domicile (1-2), et a perdu sa première place au profit du PSG, vainqueur vendredi de Lorient.

La 30e journée de Ligue 1 a sans doute vécu un des tournants de la saison. L'OL s'est incliné contre Nice (2-1), à Gerland, et a en plus perdu sa place de leader du championnat au profit du PSG, vainqueur vendredi soir contre Lorient (3-1). L'OGC Nice a ouvert le score sur un superbe ciseau retourné de Carlos Eduardo (23e), avant que l'OL n'égalise sur un penalty de Maxime Gonalons (57e). Les Niçois, qui ont pourtant évolué à dix après le carton rouge de Palun (55e), ont arraché la victoire sur le second penalty de l'après-midi, converti par Valentin Eysseric (86e). Le PSG passe désormais devant Lyon au classement, avec un point d'avance (59 points contre 58).

Le superbe but de Carlos Eduardo pour Nice :

L'exploit de Nice. L'OGC Nice, englué dans le milieu du classement, a réalisé l'exploit de s'imposer sur la pelouse de Gerland, où l'OL était invaincu en championnat depuis le 24 août dernier et une défaite contre Lens (0-2). Surtout, les Niçois ont remporté la rencontre en évoluant à 10 contre 11 pendant une demi-heure, après l'expulsion de Lloyd Palun pour un deuxième carton jaune qui a amené le penalty et l'égalisation de Lyon. Mais ce sont bien les Azuréens qui ont eu le dernier mot, grâce à une faute grossière de Koné dans la surface. Valentin Eysseric a alors converti le penalty (86e) et offert un succès inespéré aux Aiglons, qui remontent provisoirement à la 12e place.

Lyon perd la première place. Pour l'OL, au contraire, l'après-midi a été cauchemardesque. Avec cette défaite, les hommes d'Hubert Fournier ont perdu leur première place de Ligue 1, désormais dépassés par le PSG. Les jeunes lyonnais ont buté sur un excellent gardien niçois, Simon Pouplin, et ont cruellement manqué d'efficacité sans Alexandre Lacazette, le meilleur buteur du championnat qui était suspendu. L'OL, privé de deux autres titulaires, Umtiti et Bédimo, a perdu des points précieux dans la quête du titre de champion de France.

Gourcuff : une blessure et une drôle de sortie. Les Gones ont également perdu Yoann Gourcuff, encore une fois blessé à la cuisse. A peine revenu de blessure, le milieu offensif est sorti après une frappe au tout début de la deuxième période (48e). Mais son remplacement a donné lieu à une scène hallucinante. L'international français est directement rentré dans les vestiaires, sans attendre d'être remplacé et sans un mot ni un signe pour le banc de l'OL. Les prochains jours s'annoncent tendus dans la capitale des Gaules.

>> LIRE AUSSI : Un match nul cruel pour Marseille contre Lyon

>> LIRE AUSSI : La cinglante réponse de Zlatan à ses détracteurs