Ligue 1 : Lyon accroché mais toujours leader

  • A
  • A
Ligue 1 : Lyon accroché mais toujours leader
@ AFP
Partagez sur :

L'Olympique Lyonnais a été accroché par Lorient, mais conserve la tête du championnat.

La différence entre le premier et le 17e de Ligue 1 ne s'est pas vue dimanche soir. Lyon, leader du championnat, a été accroché par Lorient (1-1), en conclusion de la 25e journée du championnat de France. Les Lorientais ont ouvert le score par Jordan Ayew, buteur de la tête (50e). Les Lyonnais ont égalisé grâce au jeune Camerounais Clinton N'Jié, à la réception d'un beau mouvement collectif initié par Yoann Gourcuff (77e). Ce troisième résultat nul consécutif de l'OL lui permet tout de même de rester en tête du championnat, avec deux points d'avance sur l'OM et le PSG.

>> LIRE AUSSI : Le nul cauchemardesque du PSG contre Caen

Un Lyon emprunté pendant une heure. Mais les Lyonnais peuvent se satisfaire de ce point arraché sur la pelouse du stade du Moustoir. Durant près d'une heure, le match a été dominé par les Bretons, supérieurs dans le jeu à un leader emprunté sans son attaquant Alexandre Lacazette, toujours blessé. La dernière demi-heure aura été bien meilleure du côté des Lyonnais, qui auraient même pu l'emporter sans une énorme parade du gardien lorientais sur une frappe de Jallet qui filait dans la lucarne. "C'est un match nul assez équitable. On n'a pas encore les épaules assez solides pour être un vrai leader sur la durée", a froidement analysé Hubert Fournier, l'entraîneur lyonnais, à la fin du match au micro de Canal +.

Coachings gagnants. Le coach de l'OL et son homologue lorientais ont été inspirés dimanche soir. Sylvain Ripoll, l'entraîneur des Merlus, a choisi de faire entrer en jeu son attaquant Jordan Ayew à la mi-temps, de retour de la CAN. Le Ghanéen a marqué son 7e but de la saison, cinq minutes après son apparition sur le terrain, d'une jolie tête (50e). Hubert Fournier lui a répondu en remplaçant l'attaquant Maxwell Cornet, bien discret, par Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain, entré à l'heure de jeu, a initié un joli mouvement collectif qui a abouti à Clinton N'Jié, sur une passe de Bédimo (77e). Le jeune Camerounais, déjà buteur contre Paris la semaine dernière, a inscrit son 3e but de la saison.

Les premiers stagnent. Les Lyonnais restent tout de même leaders du championnat à la faveur des résultats du week-end. Les trois équipes de tête, l'OL, l'OM et le PSG ont concédé le nul au cours d'une étonnante 25e journée. Lorient, de son côté, est 16e du championnat, avec deux petits points d'avance sur le premier relégable, Evian.

>> LIRE AUSSI : Le mystère des tatouages de Zlatan résolu