Les footballeurs n'aiment pas le froid

  • A
  • A
Les footballeurs n'aiment pas le froid
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - En France, de nombreux matches sont reportés ce week-end à cause du climat.

Il fait un temps à ne pas mettre un footballeur dehors. Depuis une semaine, le mercure se fait très discret au-dessus de zéro, quand la neige ne vient pas recouvrir en plus les vertes pelouses de France et d'Europe, contraignants les Ligues nationales à des reports en série.

Ça commencera dès vendredi soir. En France, Angers-Monaco, prévu à 20h30 est reporté. La pelouse du stade a été jugée trop dure par les officiels, explique Lequipe.fr. Samedi, deux autres rencontres se disputant dans l'Ouest ont aussi dû être reportées : Laval-Metz et Tours-Le Havre.

La plus grosse vague de reports vient de National, la troisième division française. Six rencontres sur les dix prévues vendredi et samedi ont été remises. En attendant plus ? Seuls Martigues-Rouen, Cherbourg-Fréjus et Nîmes-Red Star restent d'actualité.

Pas de report (pour le moment) en L1

La Ligue 1 reste pour l'heure préservée. A 15h30 vendredi, aucune rencontre prévue n'a été annulée. Mais l'incertitude demeure sur Saint-Etienne-Lorient. Dans le Forez, Météo-France prévoit -22°C ressentis à l'heure du coup d'envoi, samedi soir.

Pour les autres rencontres, ce sera du cas par cas. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnelle, a organisé une réunion de crise vendredi après-midi. Outre Saint-Etienne, les cas de Dijon, Caen et Nancy, malgré son terrain synthétique, sont ceux qui inquiètent le plus à la LFP.

Les amateurs restent au chaud

S'il ne fait pas bon sortir un footballeur professionnel, on imagine volontiers que les "joueurs du dimanche" resteront aussi chez eux. Les Ligues Aquitaine, Atlantique, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Centre-Ouest, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Maine, Méditerranée, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France et Rhône-Alpes, ont décidé de reporter toutes les rencontres prévues ce week-end. Les matches de jeunes sont annulés en Corse, et des "annulations ponctuelles" peuvent avoir lieu en Languedoc.

L'Italie encore gelée

Après plusieurs reports en milieu de semaine à cause de la neige, l'Italie s'apprête à vivre un week-end sans beaucoup de foot. En Serie A, le choc entre l'AS Rome et l'Inter Milan prévu samedi est reporté à dimanche. Cesena-Catane est remis à plus tard.

Malgré la neige aperçue cette semaine en Espagne, notamment à Barcelone et dans le Pays basque, les rencontres espagnoles devraient toutes se jouer. Idem pour l'Angleterre, épargnée par la neige.