Les finalistes du Ballon d'Or sont...

  • A
  • A
Les finalistes du Ballon d'Or sont...
@ Montage Reuters
Partagez sur :

FOOT - Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Andrés Iniesta sont les 3 finalistes pour le Ballon d'Or.

Le Ballon d'Or est devenu un Clasico. Une fois de plus, ça se jouera entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Jeudi à Sao Paulo, la Fifa et le magazine France Football ont dévoilé la liste des trois finalistes pour la récompense suprême. Et sans grande surprise, les trois petits "veinards" sont Lionel Messi, Andres Iniesta et Cristiano Ronaldo. Le prix sera décerné le 7 janvier prochain à Zurich.


Des 23 nominés, on ne voyait pas comment l'Argentin Messi ne pouvait pas figurer dans la short list. Le triple Ballon d'Or en titre, fait figure encore une fois de grandissime favori pour le titre qui sera remis après votes des journalistes, capitaines des équipes nationales et sélectionneurs. Mais s'il l'emportait à Zurich le 7 janvier prochain, le boulimique de records battrait une nouvelle marque. L'attaquant du Barça deviendrait le premier joueur à récolter quatre Ballons d'Or. L'année dernière, il avait déjà rejoint Michel Platini dans l'histoire pour en avoir gagné trois de suite (Johan Cruyff et Marco van Basten en ont également glané trois, mais pas consécutifs).

Messi encore grandissime favori

A ses côtés, et là non plus ce n'est absolument pas une surprise, Cristiano Ronaldo sera son principal outsider. L'attaquant du Real Madrid a déjà gagné le Ballon d'Or en 2008. Mais depuis, plus rien. A 27 ans, le Portugais est tombé dans la mauvaise génération : celle de Messi. Quand "CR7" marque 46 buts dans le championnat espagnol la saison passée, Messi le devance avec... 50 buts !

Ronaldo-Messi-2_scalewidth_460

La seule grande interrogation reposait sur le nom du troisième homme. C'est finalement l'Espagnol Andres Iniesta qui aura l'honneur d'arbitrer le match entre les deux meilleurs joueurs du monde. A 28 ans, le joueur du Barça a été désigné meilleur joueur de l'Euro 2012. La saison passée, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Xavi, étaient les trois finalistes. Il y a deux ans, c'était déjà Iniesta. Un air de déjà vu...

>>> A LIRE : Pourquoi le Ballon d'Or n'est plus excitant