Les Coupes d'Europe, ça rapporte quoi ?

  • A
  • A
Les Coupes d'Europe, ça rapporte quoi ?
@ Reuters
Partagez sur :

GROS SOUS - L'UEFA a publié la répartition financière pour les clubs participant à la Ligue des champions et à la Ligue Europa.

909,6 millions d'euros. C'est la somme que vont se répartir les 32 équipes engagées en Ligue des champions cette saison, d'après les chiffres révélés par l'UEFA, organisatrice de la plus grande compétition interclubs mondiale. Plus de la moitié (500 millions) sera répartie selon le parcours de chaque club, le reste étant distribué "en versements variables liés au marché télévisuel".

8,6 millions minimum pour Paris et Monaco. Chaque club participant à la phase de poules est assuré de toucher 8,6 millions d'euros. Le montant minimum que toucheront donc le PSG et Monaco, les deux clubs français engagés cette saison en C1. Ensuite, tout dépend des résultats : un million d'euros est ajouté pour chaque victoire, et 500.000 euros pour un match nul. D'où l'intérêt de ne pas négliger cette (lucrative) compétition.

>> LIRE AUSSI - Que peut espérer Monaco en C1 ?

Un sans-faute rapporterait 37,4 millions d'euros. Une fois sortis des poules, les clubs partent à la chasse aux euros. La simple qualification en huitièmes de finale rapporte 3,5 millions d'euros. Un passage en quarts de finale offre un nouveau chèque de 3,9 millions. Arriver dans le dernier carré rapporte encore 4,9 millions d'euros, et une place en finale 6,5 millions supplémentaires. La victoire finale est logiquement plus intéressante. Au titre historique s'ajoute un chèque de 10,5 millions d'euros. Au final, l'équipe qui remportera la Ligue des champions cette saison pourrait encaisser 37,4 millions d'euros, sans compter les droits télé... et la Supercoupe d'Europe la saison suivante, où la victoire rapporte 3 millions, et la défaite 2,2 millions.

>> LIRE AUSSI - Indice UEFA : le foot français en danger ?

Lille touche aussi une part du gâteau. Éliminé en barrages par le FC Porto, le Losc touchera tout de même une part du gâteau. L'UEFA a en effet prévu une enveloppe pour les vingt clubs barragistes : chacun touchera une prime de 2,1 millions pour sa participation. Mais le club nordiste, comme Saint-Etienne et Guingamp, également engagés en Ligue Europa, peut espérer beaucoup plus.

9,9 millions maximum pour le vainqueur. "Chacun des 48 clubs en phase de groupes peut espérer recevoir 1,3 million d'euros pour sa participation" et ajoute que "les bonus de performance sont de 200.000 euros pour une victoire et de 100.000 euros pour un match nul". "Au maximum, une équipe pourra recevoir 9,9 millions d'euros" si elle réussit le sans-faute, sans tenir compte des droits télé.

>> LIRE AUSSI - Des gros pour les clubs français en C3