Les Bleus assurent l'essentiel

  • A
  • A
Les Bleus assurent l'essentiel
@ REUTERS
Partagez sur :

EQUIPE DE FRANCE - Les Bleus ont battu la Biélorussie (3-1), mardi soir, au Stade de France.

Europe1.fr vous fait revivre le match France-Biélorussie en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ambiance, anecdotes, statistiques, vous allez tout savoir.

sifflet rouge
90'+3 : L'équipe de France s'impose (3-1) face à la Biélorussie au terme d'un match étrange, que les Bleus ont d'abord maîtrisé sans marquer avant de marquer sans vraiment maîtriser. Mais, après la victoire de vendredi en Finlande, les Bleus s'assurent un capital de six points avant d'affronter l'Espagne.

ballon
80'  : Ribéry délivre les Bleus ! L'équipe de France reprend de l'air grâce à Franck Ribéry. Le joueur du Bayern, bien servi par Benzema sur le côté gauche de la surface, trompe le gardien biélorusse d'un habile petit lob.

ballon
72' : Et but pour la Biélorussie ! Sergey Kornilenko, gêné par un laser au moment de s'élancer, voit sa frappe repoussée par Lloris. Mais Putilo a bien suivi et réduit le score pour la Biélorussie. France-Biélorussie : 2-1

71' : Penalty pour la Biélorussie ! Mapou Yanga-Mbiwa accroche une cheville de Putilo et récolte un carton jaune.

Jallet face à la Biélorussie (930x620)

© REUTERS

ballon
68'  : le but de Jallet ! Le latéral parisien tente un centre vers Benzema mais sa frappe, flottante et puissante, finit sa course sous la barre transversale de Veremko. Incroyable ! France-Biélorussie : 2-0

60' : Giroud sort sous quelques sifflets. Les spectateurs du Stade de France estiment sans doute que le meilleur buteur de la saison 2011-12 en Ligue 1 n'a pas été assez bon. Son remplaçant, le Marseillais Mathieu Valbuena, entre lui sous une vraie bronca.

ballon
49' : le but de Capoue ! Le milieu de terrain toulousain ouvre le score pour les Bleus sur une action menée tambour battant côté droit. Sur une touche rapidement jouée, Christophe Jallet est au duel, le ballon revient dans les pieds de Franck Ribéry qui remet en retrait pour Capoue qui trompe Veremko, pas exemplaire sur l'affaire. France-Biélorussie : 1-0

47' : Quelle occasion pour la Biélorussie !  Sergeï Kyslyak se présente face à Hugo Lloris mais le capitaine de l'équipe de France sort le cuir d'une magnifique parade main droite. Sur le centre suivant, Oleg Putilo est tout près de reprendre le ballon de la tête.

sifflet vert
22h02 : c'est reparti ! Les Biélorusses sont à l'engagement.

sifflet rouge
45'+1 : 0-0 à la pause. Comme il y a deux ans, les Bleus n'arrivent pas à prendre en défaut une équipe parfaitement regroupée. Mises à part deux têtes de Sakho, une de Giroud et un coup franc dévié de Benzema, les spectateurs du Stade de France n'ont eu guère d'occasions de s'enthousiasmer.

41' : Visiblement, le manque de prise de risques de Deschamps dans la composition de l'équipe agace le journaliste de Canal+, Pierre Ménès.

38' : Sur un corner venu de la gauche, Mamadou Sakho, isolé au deuxième poteau, manque sa tête. Le gardien biélorusse, Sergeï Veremko, dégage le cuir sans souci.

Ribéry face à Verkhovtsov (930x620)

© REUTERS

26' : A noter que le Stade de France est loin d'avoir fait le plein pour cette affiche. Ils sont à peine 50.000 spectateurs à avoir fait le déplacement pour cette première de Deschamps au Stade de France en tant que sélectionneur. Ce qui ne les empêche pas de faire le ola...

25' : Pour le moment, il ne se passe pas grand-chose sur la pelouse. Et, sur Twitter, on s'interroge surtout sur le non-respect de certaines règles, comme le journaliste de L'Equipe Bernars Lions.

24' : Et pendant ce temps-là, à Tbilissi... L'Espagne, adversaire principal des Bleus dans la course à la qualification pour le Mondial, s'est imposé 1-0 face à la Géorgie grâce à un but inscrit à la 86e minute de jeu par Roberto Soldado. Un match nul aurait été une drôle de belle surprise pour l'équipe de Didier Deschamps.

Soldado offre la victoire à l'Espagne :

17' : A noter que ni Giroud avec Arsenal ni Benzema avec le Real n'ont encore marqué le moindre but cette saison avec leur club.

12' : La première occasion est pour Giroud. L'attaquant d'Arsenal est à la réception d'un centre venu de la gauche de Ribéry. Mais la tête claquée de Giroud est repoussée par le gardien biélorusse.

Claude Makelele (930x620)

© Capture d'écran TF1

8' : La rencontre de ce soir se dispute sous les yeux de Claude Makelele, adjoint de Carlo Ancelotti au PSG. L'ancien international fera l'actualité jeudi : il sera fixé sur son sort dans une affaire de violence contre une ex-petite amie. Le parquet de Versailles a requis contre lui une peine de cinq mois de prison.

5' : les Biélorusses, battus lors de leur premier match en Géorgie, affichent clairement la couleur avec une défense à cinq avec trois axiaux.

Franck Dubosc et José Garcia (930x620)

© Capture d'écran TF1

sifflet vert
21h00 : José Garcia et Franck Dubosc
, qui jouent dans Les Spécialistes, film qui se déroule dans le milieu du football,  ont donné le coup d'envoi fictif de la rencontre.

20h56 : Giroud titulaire. Pour son troisième match à la tête des Bleus, le deuxième officiel, Didier Deschamps a réservé plusieurs surprises avec les titularisations de Christophe Jallet en latéral droit, celle d'Etienne Capoue à la place d'Abou Diaby au milieu et enfin, celle, plus attendue, d'Olivier Giroud au côté de Karim Benzema, décalé sur le côté droit à la place de Jérémy Ménez.

Abou Diaby face à la Biélorussie en 2010 (930x620)

© MAXPPP

20h54 : Une défaite et un nul. En deux rencontres, disputées lors des qualifications à l'Euro 2012, l'équipe de France n'a jamais battu la Biélorussie (défaite 1-0 au Stade de France le 3 septembre 2010 (photo) et match nul 1-1 le 3 juin 2011, à Minsk). A lire :La France peut-elle battre la Biélorussie ?

20h48 : Les Bleus affrontent ce mardi soir la Biélorussie lors de leur deuxième match en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Vainqueur de la Finlande vendredi, la France doit l'emporter pour conserver le maximum de chances de qualification.