Le Real presque champion

  • A
  • A
Le Real presque champion
@ REUTERS
Partagez sur :

RÉCIT - Le Real Madrid s'est imposé (2-1) sur la pelouse du FC Barcelone et reste leader.

Le Real Madrid a réussi son coup de poker, samedi soir en Catalogne. En s'imposant (2-1) grâce à des buts de Khedira et de Cristiano Ronaldo, les Menregue s'assurent quasiment le titre de champion d'Espagne. Avec désormais 7 points d'avance à trois journées de la fin, la Liga est quasiment dans la poche.

21h51. C'est fini. Le Real bat le Barça (2-1). Après un dernier coup franc manqué de "CR7", l'arbitre siffle la fin du match. José Mourinho peut être très satisfait. Il ne s'était jamais imposé sur la pelouse du Camp Nou.

86'. Tacle assassin de Mascherano. On n'avait pas vu trop de mauvais gestes dans cette rencontre. Mascherano s'est chargé de corriger le tir. Cristiano Ronaldo file au but sur le côté gauche. L'Argentin lève les deux pieds et fauche lourdement "CR7". Carton jaune largement mérité.

82'. Premier tir de Benzema. Le Français vient de tenter sa chance pour la première fois de la soirée. Bizarre pour un attaquant de pointe. Mais on peut quand même saluer son gros travail défensif.

Coachs

78'. Adieu Barça ? Après ce deuxième but de Cristiano Ronaldo, le Barça n'a plus que 12 minutes pour marquer deux buts. Les choses se compliquent très sérieusement, n'est-ce pas Raymond...

73'. Ronaldo redonne l'avantage au Real. Incroyable scénario. Deux minutes à peine après l'égalisation d'Alexis, "CR7" plante son but. Bien servi par Özil, le Portugais dribble Valdès et marque dans le but vide.

71'. Sanchez égalise. Rentré deux minutes plus tôt, Alexis Sanchez égalise pour le Barça. Un but billard. Des contres, des tirs repoussés et le Chilien qui rode par là pour mettre le bout du pied. Coaching payant pour Pep !

69'. Alexis Sanchez remplace Xavi. Guardiola n'a plus beaucoup de solution et sort l'artillerie lourde. Le coach du Barça décide de faire sortir Xavi pour mettre le Chilien, Alexis Sanchez, sur la pointe de l'attaque.

64'. Le Barça sans réponse. Déjà un quart d'heure en seconde période et le Barça toujours muet. Les Catalans semblent sans solution, ce soir. Pas vraiment rassurant.

Guardiola

59'. Le Camp Nou sous la pluie. Il a fait très beau toute la journée en Catalogne mais depuis la 30e minute, il pleut très fort sur la pelouse du Camp Nou. Un stade pourtant plein à craquer (99.252 spectateurs) qui donne des idées, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle.

54'. Tello se loupe à son tour. Un intérieur du pied qui finit au-dessus, ou comment rater une très bonne occasion de but. Les Blaugrana n'y arrivent vraiment pas ce soir.

21h03. C'est reparti au Camp Nou. Les Catalans essaient tout de suite de mettre le pied sur le ballon et de porter le jeu vers l'avant. Ils doivent absolument s'imposer s'ils veulent garder une chance de gagner la Liga.

46'. Le Real mène 1-0 à la mi-temps. Grâce à un but de Khedira, les Madrilènes sont devant à la pause. Un petit but qui leur offrirait également la Liga, si le score en restait là. Avec 7 points d'avance au classement à trois journées de la fin, le Barça ne pourrait plus revenir. Les Catalans ont plutôt intérêt à se réveiller.

43'. Premier carton jaune pour... Pepe. Il aura fallu attendre presque une mi-temps pour voir le premier mauvais geste de Pepe. Bizarre, bizarre. Mais le Portugais ne fait jamais les choses à moitié. Première grosse faute sur Busquets et... premier carton.

39'. Piqué manque au Barça. Sur le but de Khedira, on parle déjà d'une erreur de Mascherano, à la lutte avec Pepe. Et une question : pourquoi Pep Guardiola n'a-t-il pas titularisé Gérard Piqué ? Henry de Laguérie, correspondant d'Europe 1 en Espagne, a sa petite idée sur la question.

33'. Le Real gère son avantage. Pour l'instant, les Merengue attendent le Barça qui joue à la passe à 10. Mais c'est solide derrière. Avec Pepe, Arbeloa et Sergio Ramos, Iker Casillas est plutôt bien protégé. Allez, en cadeau, la photo du buteur, Khedira.

Khedira

27'. Xavi rate le coche. Bien décalé par Messi, le milieu de terrain des Blaugrana se retrouve seul face à Iker Casillas mais manque le cadre. Difficile à croire. Normalement, à cette distance, Xavi ne se loupe jamais.

20'. Record pour le Real. Avec le bout du pied de Khedira, les Merengue ont inscrit le 108e but de la saison, record historique pour le club. Forcément, on en profite pour dégainer un petit montage photo, sur le compte Twitter officiel du Real.

17'. Le Real ouvre le score. Sur un corner a priori sans danger, Valdès relâche le ballon sur Puyol. Khedira, en parfait  renard des surfaces, surgit et pousse le ballon dans les filets. Le Real Madrid mène 1-0.

11'. Premiers contacts. Dès les premières minutes, Carles Puyol et Dani Alvès s'occupent de Cristiano Ronaldo. Un duel en l'air, autant y aller à deux, c'est plus sûr !

Clasico

4'. Ronaldo tente sa chance. Première tête claquée de "CR7" juste sous la barre mais belle claquette de Valdès ("paradón" en espagnol). Pas besoin de 25 minutes comme en Ligue 1 pour voir une première occas'.

20h. Début du match. Premier ballon et le Real tente déjà d'inquiéter le Barça. Mais "capitaine courage", Carles Puyol, s'interpose. Le ton est donné.

19h54 : Point de règlement. Pour départager les équipes en Liga, on prend en compte le résultat des équipes dans leurs rencontres directes. Pour rappel, Barcelone s’était imposé (3-1) au match aller sur la pelouse madrilène.

19h52. Pau Gasol est impatient. Tous les sportifs suivront avec beaucoup d'intérêt ce Clasico. Le basketteur des Lakers de Los Angeles, Pau Gasol, lui aussi, regardera le match. Sur son compte Twitter, il a indiqué que la Liga pouvait basculer, samedi soir.

19h48. Un petit sondage avant le match. Pour ce sixième Clasico de la saison, qui sera le grand vainqueur ? Donnez-nous votre avis.


19h40. Les compos des deux équipes. Selon les médias espagnols, Pep Guardiola a créé la surprise en alignant le jeune Tello sur la pointe de l'attaque du Barça.

Barcelone : Valdés, Alves, Mascherano, Puyol, Adriano, Busquets, Xavi, Thiago, Iniesta, Messi, Tello.

Real Madrid : Casillas, Arbeloa, Ramos, Pepe, Coentrao, Xabi Alonso, Khedira, Cristiano Ronaldo, Özil, Di María, Benzema.

19h35. Mourinho prolonge son contrat. C'est l'information de la journée. Selon des informations du journal El Mundo, l'entraîneur du Real Madrid devrait prolonger son contrat jusqu'en juin 2014. Le "Special One" a réussi également à obtenir une augmentation pour ses assistants. Peu importe le résultat du Clasico, Mourinho devrait rester sur le banc du Real la saison prochaine.