Le PSG vire en tête

  • A
  • A
Le PSG vire en tête
@ REUTERS
Partagez sur :

RECIT - Le PSG s'impose 1-0 grâce à un but de Matuidi et s'empare de la tête du classement.

Europe1.fr vous fait revivre le choc entre le PSG et Lyon. Ambiance, anecdotes, statistiques, vous allez tout savoir.

sifflet rouge
90'+3 : Le PSG s'impose sur le score de 1-0. Lyon a été impuissant en deuxième période et le résultat est tout à fait logique. Grâce à cette victoire, le PSG s'empare de la tête du championnat à la différence de buts. Avec 35 points, le club de la capitale dispose du même total que Lyon, 2e, et Marseille, 3e.

86' : Pas de nouveau but au Parc mais le 90e de Messi. Le Barça mène désormais 4-1 face à l'Atletico Madrid.



81' : Lavezzi bute sur Vercoutre ! Après une magnifique action au milieu avec un relais Ibrahimovic-Pastore en une touche, l'attaquant argentin vient buter sur le portier lyonnais dans la surface de réparation.

78' : Quelle occasion pour Jallet ! Après un bon travail d'Ibrahimovic sur le côté gauche, Jallet est à récupération du ballon à l'entrée de la surface et adresse une missile qui vient raser le montant droit de Vercoutre. Le PSG reste à la portée de Lyon...

65' : Pastore s'échappe sur le côté droit et adresse une frappe en bout de course que Vercoutre parvient à dégager. Visiblement, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, préfère le spectacle du Camp Nou à celui du Parc des princes...

62' : Du côté du Camp Nou, un certain Lionel Messi vient quant à lui d'inscrire son 89e but de la saison sur une frappe sèche à ras de terre.

60' : Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce premier quart d'heure, mise à part une contre-attaque menée par Ménez et qu'Ibrahimovic a été tout proche de conclure. L'OL connaît les pires difficultés à mettre Sirigu en danger.

sifflet vert

22h04 : C'est reparti au Parc ! Aucun changement à signaler de part et d'autre.

sifflet rouge
45'+4' : Le PSG mène 1-0 à la pause après une première période de bonne qualité, où les Parisiens ont fait la différence dans le temps supplémentaire. Lyon a manqué de réussite en touchant le poteau et peut s'en vouloir d'avoir concédé l'ouverture du score sur une contre-attaque... PSG - Lyon : 1-0

45'+3 : L'occasion d'Ibrahimovic ! Le Suédois, excentré sur le côté droit, repique au centre et adresse une frappe puissante que Vercoutre repousse malgré la présence de Ménez.

ballon
45'+2 : Le but de Matuidi ! Le PSG fait la différence dans le temps supplémentaire, sur un modèle de contre-attaque. A l'origine, Thiago Silva récupère le ballon dans les pieds de Lisandro... En trois touches, le cuir atterrit dans les pieds d'Ibrahimovic qui se joue de Lovren avant de centrer sur Matuidi. L'ancien Stéphanois, à la lutte avec Réveillère, catapulte le ballon au fond des filets d'une tête piquée. PSG - Lyon : 1-0

42' : Discret depuis quelques minutes, Ibrahimovic se fait remarquer en marchant (involontairement ?) sur le visage de Lovren...

Ibrahimovic sur Lovren (930x620)

© Capture d'écran Canal+

37' : Le Barça n'aura été mené que cinq minutes... Adriano a remis les pendules à l'heure. Et de quelle façon...



32' : Toujours pas de but au Parc. Pour se consoler, en voici un, quand même, inscrit lors du choc de la Liga entre le FC Barcelone et le l'Atletico Madrid, au Camp Nou. Et c'est... Falcao qui a ouvert le score sur un magnifique petit piqué au-dessus de Victor Valdes. Le Colombien, deuxième meilleur buteur du championnat, avait déjà touché le poteau une vingtaine de minutes plus tôt...



27' : Le poteau pour Lisandro ! Fofana lance l'attaquant argentin dans le dos de la défense. Du bout du pied, le n°10 lyonnais reprend le cuir, qui vient s'écraser sur le bas du poteau droit de Sirigu avant de longer la ligne de but... Gros manque de réussite pour l'OL.

20' : Ce choc de la 18e journée a attiré la grande foule et la "corbeille" du Parc accueille notamment l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s'est prêté à une séance photos smartphones.

Nicolas Sarkozy au Parc (930x620)

© REUTERS

15' : Le PSG domine maintenant assez nettement. L'OL ne parvient plus à mettre le pied sur le ballon. Les joueurs de Rémi Garde bénéficient pourtant du soutien de certaines joueuses de la section féminine...

12' : L'occasion pour Pastore ! L'Argentin joue un une-deux avec Ibrahimovic qui lui remet le cuir en une touche. Le n°27 parisien adresse alors une frappe au premier poteau que Vercoutre détourne en corner.

5' : Ce n'est pas la première fois que Zlatan Ibrahimovic, l'actuel meilleur buteur du championnat, affronte l'OL. Il y a dix ans, en phase de poules de la Ligue des champions, le Suédois avait inscrit un doublé contre le club de Jean-Michel Aulas, dont un premier but, magnifique.

sifflet vert
21h00 : C'est parti ! Et ce sont les Lyonnais qui donnent le coup d'envoi de la rencontre dans un Parc à guichets fermés.

Ibrahimovic et Gomis (930x620)

© Montage REUTERS

20h55 : Les compositions des deux équipes :PSG : Sirigu - Jallet, Silva (cap.), Sakho, Maxwell - Pastore, Motta, Matuidi, Lavezzi - Ménez, Ibrahimovic; Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti - Fofana, Gonalons, Malbranque - Bastos, Gomis, Lisandro (cap.)

20h50 : Bien que seulement troisième du classement, le PSG dispose de la meilleure attaque et de la meilleure défense du championnat de Ligue 1.

20h45 : Tenu en échec mercredi soir par Nancy (1-1), Lyon va devoir faire sans plusieurs de ses titulaires habituels, comme Yoann Gourcuff, Clément Grenier, Mouhamadou Dabo et Alexandre Lacazette. Pour ce choc, Rémi Garde a choisi un dispositif à cinq défenseurs avec un Michel Bastos qui va coulisser sur le côté droit.

20h40 : Pour cette rencontre au sommet, Carlo Ancelotti s'est une nouvelle fois privé de Nene, signalé comme blessé mais sans doute plus simplement écarté. Le technicien italien a choisi de reconduire un schéma en 4-4-2, qui a fait ses preuves contre Porto (2-1), Evian (4-0) puis à Valenciennes, mercredi dernier (4-0).

20h35 : La dernière rencontre de la 18e journée de Ligue 1 oppose le troisième du classement, le PSG, à l'Olympique lyonnais, leader. S'il l'emporte, le PSG peut récupérer la première place.