Le PSG "héroïque", "douche Eiffel" pour Chelsea

  • A
  • A
Le PSG "héroïque", "douche Eiffel" pour Chelsea
@ Montage Le Parisien/L'Equipe/The Daily Mirror
Partagez sur :

REVUE DE PRESSE - La presse française salue jeudi matin l'exploit du PSG, qualifié après son match nul à Chelsea (2-2).

Il n'y a qu'un point d'exclamation qui sépare les Unes de L'Equipe et du Parisien, jeudi matin, au lendemain de la qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions après son match nul (2-2) sur la pelouse de Chelsea. Les deux quotidiens ont en effet décidé de publier une photo du capitaine parisien, Thiago Silva, après son but de la qualification, avec le même adjectif d'"héroïques" pour qualifier le comportement des joueurs du PSG qui ont évolué à dix contre onze pendant une heure et demie. "La performance du PSG à Stamford Bridge est à situer dans la lignée des nuits les plus glorieuses du club parisien, réveillant même un peu de l'écho magique des victoires contre le Real Madrid en 1993 et le FC Barcelone en 1995", s'enthousiasme le quotidien sportif, qui évoque un "exploit capital".



"Oui, Paris a changé de dimension." Le Parisien, lui, parle du chef-d’œuvre du PSG (en oubliant d'ailleurs le tiret) et ne manque de rappeler les mérites de l'entraîneur du PSG, Laurent Blanc, qui a gagné le duel qui l'opposait à José Mourinho, le technicien portugais de Chelsea. "Oui, Paris a changé de dimension, oui, Laurent Blanc est grand, oui, le PSG est un club exceptionnel, à part, à qui tous les rêves de grandeur sont désormais possibles", s'emporte Dominique Sévérac. L'Equipe considère d'ailleurs que le PSG ne doit pas "s'arrêter là". "C'est en franchissant le cap des quarts de finale qu'il redessinera vraiment la carte des puissances européennes", estime ainsi Jérôme Touboul. Du côté des notes, les deux quotidiens louent évidemment la performance des deux défenseurs centraux brésiliens, David Luiz héritant d'un 9/10 dans L'Equipe tandis que Thiago Silva a droit à la même reconnaissance dans Le Parisien, qui salue également la performance du milieu de terrain italien Thiago Motta (8).

"Euro trash" et "Blue murder". Evidemment, la tonalité est tout autre outre-Manche. Le tabloïd The Sun, connu pour ses jeux de mots, titre ainsi "Euro Trash", variation sur "Euro Star" qui se passe de traduction, avec une photo de David Luiz jouant la comédie après un contact avec Diego Costa. The Sun Sport, lui, parle de "Blue murder" ("meurtre bleu", relecture du "Blue monday" de New Order), avec une photo du capitaine des Blues, John Terry, à sa Une.

Mouinho et Terry sur le site du Sun

© thesun.co.uk


Le quotidien populaire britannique met également Terry en Une sur son site Internet avec un autre jeu de mots - "douche Eiffel" pour Chelsea ("Eiffel shower", relecture d'"Eiffel tower", Tour Eiffel) -, le tout accompagné d'un portrait de José Mourinho, déclarant : "nous n'avons pas pu rivaliser avec le PSG". Le technicien portugais de Chelsea cristallise d'ailleurs les critiques et les moqueries. "L'agressivité voulue par Mourinho n'a pas été suffisante pour maîtriser le PSG", titre l'un des blogueurs du site du Guardian. "Pas cette fois, l'ami José", écrit Barney Ronay. "Il y a finalement une certaine justice dans le résultat de ce match extraordinaire, parfois extraordinairement toxique d'ailleurs, qui a vu Chelsea éliminé de la Ligue des champions par dix joueurs du PSG sur la règle des buts marqués à l'extérieur."



La qualification du PSG s'invite également à la Une des grands quotidiens sportifs d'Europe. Les Espagnols Marca et As soulignent la défaite de Mourinho, ancien entraîneur du Real Madrid, avec cet appel de Une pour As : "Mou ne passe pas les huitièmes de finale". En Italie, La Gazzetta dello Sport met en avant le but décisif de Thiago Silva, ancien de l'AC Milan, qui élimine Mourinho, ex-coach de l'Inter. Comme les quotidiens français, As parle lui aussi de la qualification "héroïque du PSG, qui a joué à dix pendant 90 minutes". Mercredi, le PSG a marqué la France mais aussi toute l'Europe.

>> LIRE AUSSI - Les cinq choses à retenir de l'exploit de PSG à Chelsea

>> LIRE AUSSI - Ligue des champions, Paris est magique

>> LIRE AUSSI - David Luiz, "on y a toujours cru"

>> LIRE AUSSI - Le carton rouge d'Ibrahimovic contre Chelsea