Le PSG champion des statistiques

  • A
  • A
Le PSG champion des statistiques
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Le PSG, qui reçoit Anderlecht mardi, s'affirme avec force en Europe.

Mardi soir, en cas de victoire face à Anderlecht, le PSG pourrait valider son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, à deux journées de la fin de la phase de groupes. Et si, dans le même temps, l'Olympiakos et Benfica font match nul, c'est même la première place du groupe, garantie de recevoir lors du huitième retour, qui sera acquise. Cette hypothèse rend bien compte de la réussite actuelle du champion de France en Europe, réussite qui se traduit également dans les chiffres.

4 buts sur la pelouse de l'Olympiakos, 3 contre Benfica, 5 à Anderlecht... Avec 12 buts en trois matches, le PSG possède la meilleure attaque de la compétition avec le Real Madrid. Spécificités parisiennes : ce total a été atteint avec deux matches à l'extérieur et sans aucun  penalty, au contraire des Merengue (deux matches à domicile, un penalty).



Outre la meilleure attaque, le PSG possède également la meilleure défense de la compétition, avec seulement un but concédé. Là aussi, le club de la capitale est en bonne compagnie puisque deux équipes présentent une défense aussi hermétique : le Bayern Munich et le FC Barcelone, soit deux des trois derniers champions d'Europe.

Pour justifier les résultats du PSG, les esprits chagrins (ou les mauvais esprits) diront que son groupe de Ligue des champions est le plus faible de la compétition. Et ils auront peut-être raison. Plus que les buts marqués ou ceux encaissés, les chiffres liés aux passes réussies et à la possession sont donc sans doute davantage évocateurs.

Le PSG est l'équipe qui tente le plus de passes (2.477 en trois matches) mais aussi celle qui en réussit le plus, avec 2.135, soit un taux de réussite de 86%. Le club de la capitale présente ainsi le même pourcentage que le Barça, référence absolue en la matière.



Quant à la possession du ballon, le PSG se situe à un niveau proche de celui du Bayern (63% contre 65% au Bayern et 64% au Barça). Il est intéressant de noter au passage que le Real Madrid, présent dans tous les autres Top 5, ne pointent ici qu'à la 7e position, avec 53% de possession. 10%, la différence entre le style Ancelotti et le style Blanc ?

Ibrahimovic-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

Enfin, l'extrême domination affichée par le PSG lors du match aller (avec un quadruplé d'Ibra, photo) peut nourrir les espoirs les plus fous lors du retour. La victoire 5-0 remportée à Bruxelles était la plus large du PSG en Coupe d'Europe. Le succès le plus net remporté au Parc des Princes reste à ce jour le fameux 5-0 infligé au Steaua Bucarest en tour préliminaire retour de la Ligue des champions 1997-98. En octobre 2000, le PSG s'était également imposé 7-2 contre Rosenborg. L'objectif d'Anderlecht, mardi soir, sera de ne pas couler dans les mêmes proportions.