Le Parc des Princes bientôt relooké

  • A
  • A
Le Parc des Princes bientôt relooké
Le PSG devrait rester au Parc des Princes au moins jusqu'en 2044.@ REUTERS
Partagez sur :

LIFTING - La Ville de Paris et le PSG ont trouvé un  accord pour la rénovation du stade.  

L’info. Après plusieurs mois de pourparlers entre la Mairie de Paris et le club de la capitale, un accord a finalement été trouvé. Le Parc des Princes va subir de profonds changements dans les deux ans qui viennent. Europe1.fr vous détaille cette mutation. 

Le-Parc-des-princes-vide-930x620_scalewidth_630

Le bail renouvelé pour 30 ans. L'actuel leader de la Ligue 1 du championnat de France de football pourra disposer des installations du stade pendant 30 ans, si le Conseil de Paris approuve l'accord le 16 décembre prochain. C’est certainement la principale satisfaction des supporters historiques du PSG qui redoutaient un déménagement au Stade de France. Le bail devrait donc être prolongé de 30 ans (contre une prolongation de 8 ans prévue initialement), selon Jean Vuillermoz, le conseiller municipal de Paris en charge des Sports. En contrepartie, les dirigeants qataris du PSG paieront plus cher. La redevance annuelle sera multipliée par 2,5 dès l’année prochaine et passera de 400.000 euros à un million d’euros. Une manne supplémentaire dont ne manquera pas de se prévaloir Anne Hidalgo, la dauphine de M. Delanoë, candidate à sa succession aux municipales.

75 millions d’euros de travaux. Autre changement notable, la rénovation du Parc des Princes. En vue de l’Euro 2016 qui se déroulera en France, le Parc des Princes va subir un premier lifting. Des travaux à hauteur de 75 millions d’euros qui seront entièrement pris en charge par le club parisien. Le programme de réfection permettra "d'améliorer les espaces sportifs dédiés aux joueurs et aux clubs visiteurs, mais aussi les espaces médias, les espaces grand public pour davantage de convivialité ainsi que les espaces d'hospitalité", selon la Ville.

Pelouse-du-Parc-des-Princes-930x620_scalewidth_460

Plus de places VIP. Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines. La plupart des sièges seront remplacés. La fosse entre le public et la pelouse devrait, elle, être supprimée pour permettre aux supporters d’être encore plus près des joueurs. Les accès pour les handicapés seront améliorés et le nombre de places VIP devrait doubler. Actuellement, le Parc des Princes possède 2.000 sièges premium. Dans deux ans, 4.500 places seront disponibles pour les VIP.

Un agrandissement… mais plus tard. Le projet actuellement à l’étude permettrait d’augmenter très légèrement le nombre de places au Parc des Princes - 49.000 contre 47.000 actuellement. Mais c’est surtout après l’Euro 2016 que le stade pourrait s’agrandir. Si rien n’est encore acté, les dirigeants qataris rêvent déjà d’une enceinte de 60.000 places.

Zlatan-Ibrahimovic-930_scalewidth_630
Le naming envisagé ? Un autre projet serait dans les cartons depuis plusieurs mois au PSG, le changement de nom du stade. Dans l'accord qui a été trouvé avec la Ville de Paris, un recours au naming a été envisagé. Pratiqué déjà par plusieurs grands clubs d'Europe (l'Emirates Stadium à Londres, l'Allianz Arena à Munich,...), cette technique de sponsoring permet de récupérer des fonds en autorisant une entreprise à apposer son nom au stade.

sur le même sujet

LIGUE DES CHAMPIONS - Paris défie le Pirée

PROLONGATION - Blanc, deux ans de plus au PSG ?

NAMING - Un nouveau nom pour le Parc des Princes ?