Pas de CAN pour le Maroc en 2015

  • A
  • A
Pas de CAN pour le Maroc en 2015
@ DR
Partagez sur :

CARTON ROUGE - Le Maroc a été disqualifié de la Coupe d'Afrique des nations 2015 pour avoir refusé de l'organiser.

En refusant d'organiser la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015, le Maroc risquait très gros. La sanction n'a pas traîné. La Confédération africaine de football a annoncé mardi que la CAN n'aura pas lieu au Maroc et que la sélection nationale était disqualifiée pour la compétition.

>> LIRE AUSSI - Le Maroc renonce à organiser la CAN

Nigeria-vainqueur-CAN-2013

© Le Nigéria est le tenant du titre.

Le Maroc redoute Ebola. Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN à cause de l'épidémie d'Ebola, ce que l'instance suprême du football africain a exclu. La Confédération africaine de football annoncera "sous peu" le pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, a-t-elle indiqué à l'issue de son Comité exécutif au Caire.

>> LIRE AUSSI - Yaya Touré : "j'espère qu'on pourra jouer la CAN"

Qui pour remplacer le Maroc ? "Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre, de quelques candidatures d'associations nationales confirmant leur souhait d'organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées", a précisé la CAF dans un communiqué publié sur son site internet. Plusieurs noms de pays comme l'Angola, le Nigeria ou l'Egypte circulent depuis quelques jours.

Maroc-CAN-2013

© Le Maroc n'avait pas réussi à s'extirper des poules, lors de la dernière CAN. (REUTERS)

Des sanctions supplémentaires contre le Maroc ? En refusant d'organiser la CAN, le Maroc pourrait aussi s'attirer les foudres du Comité Exécutif. "La Commission d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s'imposent", explique-t-elle dans son communiqué.