Le maillot 100% "made in France" de Montebourg

  • A
  • A
Le maillot 100% "made in France" de Montebourg
@ EUROPE 1
Partagez sur :

CADEAU DU JOUR - Arnaud Montebourg a reçu à Europe 1 un maillot des Bleus 100% "made in France".

Pris au mot. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a exprimé mardi son agacement au sujet du maillot de l'équipe de France de football, fabriqué par l'équipementier Nike en Thaïlande. Vendredi matin sur Europe 1, il a reçu un maillot "100% made in France" fabriqué par l'entreprise toulousaine Ultra Petita. "Il est magnifique", s'est exclamé Montebourg qui en a profité pour tacler à nouveau la Fédération française de football (FFF) sur la production des maillots.



 

CE QU'A DIT MONTEBOURG

"Je demande à la Fédération française de football et à Monsieur le Graët de rapatrier une partie de la production chez les entreprises françaises qui font du très bon travail", a lâché le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vendredi matin sur Europe 1. Et de renchérir : "chacun fait avec ses moyens, et je crois que la Fédération française a les moyens, ce qu'il peut pour le "made in France". "Je pense qu'ils peuvent renégocier le contrat et demander à Nike de faire travailler des sous-traitants en France".

Montebourg-maillot

© MICKAËL FRISON/EUROPE 1


DES COÛTS DE PRODUCTION TRÈS DIFFERENTS

Quatre fois plus cher en France.  L'entreprise Ultra Petita a parfaitement saisi sa chance en rebondissant sur l'annonce du ministre du Redressement productif. Reste une réalité : le coût de production. Et pour cause, avec la société française, il serait trois fois plus élevé que celui de Nike en Thaïlande. Le maillot de Franck Ribéry et de ses coéquipiers coûterait 21 euros à la fabrication, contre 5 euros chez Nike.

Des marges plus importantes chez Nike mais... Si la marque à la virgule vend le maillot des Bleus à 85 euros et prend donc une marge importante, elle reverse en échange une aide au football amateur en France. En payant une redevance de 42 millions d'euros chaque année à la Fédération française de football pour habiller les joueurs de l'équipe de France, Nike contribue indirectement au développement des infrastructures footballistiques du pays.

Maillot-montebourg

Les Français d'accord avec Montebourg. Selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié jeudi, près de huit Français sur dix (78%) jugent "indispensable" que les maillots des Bleus pour la prochaine Coupe du monde soient fabriqués dans l'Hexagone. Seuls 22% des personnes interrogées ne partagent pas le coup de gueule d'Arnaud Montebourg.

sur le même sujet, sujet,

AGACEMENT - Montebourg remonté contre le maillot des Bleus

SONDAGE - Les Français veulent un maillot "made in France"

IDÉE - Une entreprise propose des maillots "made in France"