Le foot français, c'est la lose

  • A
  • A
Le foot français, c'est la lose
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Seul Paris s'est qualifié pour les huitièmes. Lille et Montpellier ont sombré.

• L’info. La phase de poules de la Ligue des champions s'est achevée mercredi soir. Le PSG est le seul club français qualifié.Lille et Montpellier sont éliminés et ne seront même pas reversés en Ligue Europa.

PSG

• La bonne campagne du PSG. Malgré ses difficultés en championnat, le club de la capitale a bien carburé sur la scène européenne. Six matches, cinq victoires pour une seule défaite (1-0 contre Porto au match aller) et une première place qui lui assure d'éviter des "gros" comme la Juventus Turin, le Barça, Manchester United et le Bayern Munich.

• Un seul club qualifié. Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour ne voir qu'un seul club français au stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions.A l'époque,  Lyon avait réussi à sortir de sa poule mais pas Marseille ni Bordeaux.

• L'indice UEFA mal en point ? Au-delà de la déception des supporters montpelliérains et lillois, c'est le fameux indice UEFA de la France qui devrait en prendre un coup. Vieux cheval de bataille du légendaire entraîneur au bonnet Guy Roux, ce classement permet d'attribuer plus ou moins de places aux pays en Coupe d'Europe. Si la France est repassé devant le Portugal il y a 15 jours, ces mauvais résultats ne devraient pas aider à l'avenir...

Montpellier

• Montpellier, le pire résultat. On a bien retracé les archives de la Ligue des champions. Montpellier est bien le pire élève que la France ait présenté dans cette compétition. Avec seulement deux petits points sur 18 (deux matches nuls contre Schalke 04), les joueurs de René Girard pourtant champions de France en titre ont décroché le triste record de pire campagne européenne.

• Un bilan globalement mauvais. Là aussi, on a bien fouillé. Si on ne prend que les cinq dernières saisons, le cru 2012 est également le plus mauvais ! Jugez plutôt :

2012-2013 : PSG 15 points, Lille 3 points, Montpellier 2. Total : 20 points
2011-2012 : Marseille 10, Lyon 8, Lille 6. Total : 24 points
2010-2011 : Marseille 12, Lyon 10, Auxerre 3. Total : 25 points
2009-2010 : Bordeaux 16, Lyon 13, Marseille 7. Total : 36 points
2008-2009 : Lyon 11, Bordeaux  7, Marseille 4. Total : 22 points