Le Barça au-delà du réel

  • A
  • A
Le Barça au-delà du réel
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le Barça a conclu la phase aller avec un total de 55 points sur 57 possibles.

Dimanche, le FC Barcelone a achevé la phase aller du championnat d'Espagne en s'imposant sur la pelouse de Malaga (3-1).

Le Barça domine Malaga (3-1) :

55. Sur les 19 matches de la phase aller de Liga, le FC Barcelone en a remporté 18 pour un seul match nul.  3 x 18 + 1 x 1, le compte est bon, cela fait 55 points. Ce total est supérieur de trois unités au précédent record établi sur une phase aller et établi lors de la saison 2010-11 par le FC Barcelone, déjà, mais celui de "Pep" Guardiola. "Nos joueurs sont très bons, ils suivent la même dynamique qu'ils ont connue au cours de ces quatre dernières années et surtout, ils ont gardé cette même envie de gagner", a souligné l'entraîneur Tito Vilanova, dont les soucis de santé (un cancer d'une glande salivaire) n'ont pas ralenti la course échevelée du Barça, qui n'a pas quitté la première place du classement depuis la 1re journée et sa victoire 5-1 contre la Real Sociedad.

Lionel Messi buteur à Malaga (930x620)

© REUTERS

18. 18, c'est le nombre de victoires que le Barça a signées sur la phase aller, mais c'est également le nombre de points d'avance que les Blaugrana possèdent sur leur éternel rival du Real Madrid, troisième avec 37 points (11 victoires, 4 nuls, 4 défaites) et encore auteur d'un piteux nul sur la pelouse d'Osasuna, samedi soir (0-0). Maigre consolation pour les Merengue, ce sont les seuls à avoir pris un point face au Barça, lors du clasico (2-2 le 7 octobre au Camp Nou).

27. Le Real est aussi la seule équipe à avoir battu le Barça toutes compétitions confondues (2-1 le 29 août lors du match retour de la Supercoupe d'Espagne) avec le Celtic Glasgow en Ligue des champions (2-1 le 7 novembre). Sur les 31 matches disputés depuis le début de la saison, le Barça en a gagné 27. Le quatrième "accroc" (0-0), ce fut face à Benfica en phase de poules de la Ligue des champions lors d'un match sans enjeu. C'est également le seul match de la saison où le Barça n'a pas marqué. Hasard ou pas, Messi était remplaçant et avait dû sortir sur blessure lors de cette rencontre.

28. En 19 matches de Liga, le Barça a inscrit 64 buts, ce qui fait une moyenne incroyable de 3,37 buts par match. Sur ces 64 buts, un homme en a inscrit 28. Il s'agit bien évidemment de Lionel Messi, qui a donc tourné sur la phase aller à la moyenne de 1,47 but par match.

Messi inscrit son 28e but face à Malaga :

11. Le Real repoussé à 18 points (soit l'équivalent de six journées pleines), le premier poursuivant du Barça est l'Atletico Madrid, deuxième à 11 points. Un premier poursuivant (et pas forcément un principal rival) qui a perdu 4-1 le 16 décembre dernier sur la pelouse du Camp Nou...

19. "Une phase retour identique ne serait pas normale, pas logique", a reconnu l'entraîneur des Catalans Tito Vilanova, alors que le Barça disputera le premier de ses 19 matches de la phase retour sur le terrain de la Real Sociedad, samedi. "C'est vrai que c'est incroyable ce que les joueurs ont fait. Nous sommes très satisfaits. (...) Même si cet avantage était impensable en début de saison, il nous faut continuer ainsi." Si le Barça continuait sur ce rythme infernal, il pourrait titiller le record de points du Real Madrid établi l'an dernier, avec 100 unités.