Le Barça a-t-il escroqué le fisc ?

  • A
  • A
Le Barça a-t-il escroqué le fisc ?
@ REUTERS
Partagez sur :

FRAUDE FISCALE ? - Le club espagnol aurait dissimulé 38 millions d'euros lors du transfert de Neymar.

L'info. Après les affaires fiscales de la famille Messi, le journal espagnol El Mundo croit avoir trouvé une nouvelle histoire de fraude fiscale, cette fois chez les Neymar. Mais pour le coup, le FC Barcelone serait directement impliqué. Lors du transfert du prodige brésilien en juin dernier, le club catalan aurait dissimulé 38 millions d'euros. En réalité, le Barça n'aurait pas déboursé 57 mais 95 millions d'euros pour s'attacher les services de l'attaquant de la Seleçao.

Neymar-buteur-face-a-l-Atletico-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

Le prix gonflé par la famille. Selon El Mundo, la justice espagnole aurait constitué un dossier d'instruction. Dans les fameux contrats passés entre le FC Barcelone et la société Neymar and Neymar (N&N), l'ancien joueur de Santos et sa famille auraient fait exprès de gonfler le prix d'achat. Pour la justice espagnole, le procédé est clair : faire grimper le montant du transfert et donc les revenus pour les Neymar sans en déclarer une bonne partie.

Des clauses absurdes. Pour arriver aux 95 millions d'euros, le contrat signé entre le club catalan et la famille Neymar aurait prévu des clauses pour le moins étranges. Par exemple, deux millions d'euros auraient été prévus pour le père de Neymar chargé de repérer "les futurs talents de Santos". Quatre millions prévus pour trouver pour le FC Barcelone d'éventuels "contrats publicitaires avec des entreprises brésiliennes". Encore plus étrange, le père Neymar ne serait tenu à aucune obligation de résultat.

Enquête pour "détournements de fonds". Toujours selon les informations du journal espagnol El Mundo, la justice espagnole pourrait poursuivre le FC Barcelone pour "détournements de fonds et malversations" visant à dissimuler de l’argent au fisc espagnol.