Landreau, un monument de Ligue 1

  • A
  • A
Landreau, un monument de Ligue 1
@ MAXPPP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Mickaël Landreau a battu le record de matches joués dans le championnat de France.

Cette fois, c’est la bonne. Jean-Luc Ettori, aussi célèbre pour sa longévité dans le championnat de France de football que pour sa petite moustache toujours très travaillée, n’est plus le recordman. Mercredi soir face à Ajaccio (1-1), Mickaël Landreau a disputé son 603e match dans l’élite. Le portier tricolore aurait pu rêver mieux pour fêter cette incroyable longévité. Un peux mieux que le stade totalement vide de Fos-sur-Mer (huis-clos et terrain neutre imposés à Ajaccio), une enceinte glaciale où évolue habituellement le FC Istres. Mais Landreau retiendra le chiffre et les histoires qui vont avec.

maillot-collector-Landreau

© Le maillot du 603e match

603. "C’est fabuleux de vivre ce que je vis et de pouvoir le partage", a expliqué un Landreau toujours aussi simple. "Je suis fier du travail accompli, de la régularité au plus haut niveau, mais le plaisir n’est beau que quand on le partage". L’histoire retiendra ces quelques mots et ce jour, le 4 décembre 2013. Lui n’oubliera pas non plus le 2 octobre 1996. Ce jour-là, "Micka" n’est qu’un "jeunot". Un gardien avec une tête de gendre idéal qui avait réussi à garder son but inviolé après avoir arrêté un penalty. Ce jour-là, le FC Nantes faisait match nul (0-0) sur la pelouse de… Bastia.  Depuis, Landreau a connu quatre clubs (Nantes, le PSG, Lille et Basita).

222. De cette immense carrière dans l’élite, on retiendra ses deux titres de champions de France (en 2001 avec Nantes et en 2011 avec le Losc), trois Coupes de France (en 1999 et 2000 avec Nantes et en 2011 avec le Losc). Pour rester dans l’attribution des bons points, retenons aussi ce chiffre : 222 matches sans encaisser le moindre but, soit 37% des rencontres qu’il a disputées.

617. S’il serait impossible de calculer ses arrêts décisifs dans toute sa carrière (et c’est bien dommage), le nombre de buts encaissés, lui, est beaucoup plus facile à mettre en valeur. Avec 617 buts encaissés en 603 matches joués, Mickaël Landreau n’est pas non plus ce qu’on appelle une muraille infranchissable… 

39. Dans toute sa carrière, Mickaël Landreau a arrêté 39 penalties. A 99 reprises, le gardien de but s’est retrouvé seul face au tireur. On retiendra surtout son coup de bluff génial face à Brésilien Ronaldinho. En 16e de finale de la Coupe de la Ligue, Nantes se rend au Parc des Princes. A la 79e minute, Landreau part d’un côté et laisse le but totalement ouvert. Perturbé, Ronnie choisit le mauvais côté…



Landreau n’était en revanche pas très à l’aise pour les mettre. En finale de la Coupe de la Ligue en 2004, Nantes et Sochaux se retrouvent aux tirs au but. Dernier tireur nantais, "Micka" tente… et rate une panenka.



35. En passant 20 saisons sur les terrains de Ligue 1, Mickaël Landreau a forcément revu plusieurs fois les mêmes. C’est Bordeaux qui décroche la palme. Il n’a jamais manqué un seul match contre les Girondins. Avec 35 confrontations face Marine et Blanc, Mickaël Landreau possède un autre record. Plus anecdotique certes…

Landreau-2

© REUTERS

11. Le 19 novembre dernier, Mickaël Landreau était le troisième gardien de l’équipe de France pour la qualification en barrages face à l’Ukraine. Mais son rôle chez les Bleus s’est souvent borné à accompagner le groupe. Avec 65 matches sur le banc, il détient le record du meilleur remplaçant. Il n’aura connu que 11 sélections chez les A.