LA POLEMIQUE - Beckham à Paris : une bonne idée ?

  • A
  • A
LA POLEMIQUE - Beckham à Paris : une bonne idée ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LA POLEMIQUE - Le transfert de Beckham au PSG serait acté. Mais est-ce une si bonne idée ?

Le Parisien et L'Equipe annoncent mercredi que David Beckham a donné son accord pour porter le maillot du PSG à partir de janvier. Est-ce une si bonne idée ? La rédaction d'Europe1 est divisée.

OUI : "c'est un grand professionnel"

Jean-Charles Banoun, chef du service des sports d'Europe 1

David Beckham,  le 17 novembre, en conférence de presse (930x620)

© MAXPPP

"Recruter Beckham, c'est avant tout une bonne idée compte tenu du talent de ce joueur hors-pair : sa précision diabolique sur coups de pied arrêtés n’a pas disparu avec l’âge et il reste un passeur ont le PSG sera ravi de profiter, même s'il n'a plus l’abattage physique de ses 20 ans. Mais son professionnalisme est à mettre en avant :  il s'entraîne avec l’assiduité et le sérieux d’un junior et ne comptez pas sur lui pour mettre une mauvaise ambiance dans le vestiaire parisien : partout où il est passé, il a toujours reçu les louanges et de ses partenaires - même parmi les stars du Real de l’époque "Galactiques" -  et de la presse qu’il prend toujours le temps de rencontrer après un match, gagné ou perdu, quand d’autres joueurs passent en faisant grise mine sans esquisser un regard envers les journalistes. Enfin, il y a évidemment la dimension médiatique et populaire  de la star planétaire Beckham :  avec lui, le PSG va prendre d'un coup dix points de plus dans son indice de notoriété mondiale. Quand on voyait des maillots du PSG à Paris et dans quelques villes de France  ainsi qu’en Afrique, on va désormais les retrouver sur les épaules de Chinois, Japonais, Américains, Australiens… Quoi qu’il arrive , comme l'AC Milan ces deux dernières années, Paris ne regrettera pas d’avoir engagé le "Spice Boy"."

NON : "il n'a plus le physique pour la Ligue 1"

Christophe Lamarre, du service des sports d'Europe 1

David Beckham, 930

© REUTERS

"Que vaut David Beckham ? Quel est son réel niveau de jeu ? Nous l'avons quitté alors qu'il faisait le bonheur du Real Madrid il y a quatre ans. Il n'était déjà plus aussi fort et flamboyant à l'AC Milan. Le joueur est réputé sérieux, bosseur et bon mec. Tant mieux, il ne manquerait plus qu'il chope la grosse tête. Mais j'ai des doutes sur sa capacité à encaisser les chocs et le combat physique qu'impose la Ligue 1. Techniquement, c'est un artiste. Physiquement, il ne peut pas tenir la distance. Regardez Laurent Battles à Saint-Etienne. Le Stéphanois a le même age que lui. Il n'est certes pas aussi doué ballon au pied mais pas moins sérieux ni travailleur. Battles ne peut pas tenir la distance sur 90 minutes. Beckham, non plus. Aux Etats-Unis, ça passe. En France, il prend un risque. Celui d'écorner son image et de ternir la légende. Et puis, je trouve toujours dommage que l'on nous vende un sportif comme un vulgaire produit de consommation."