La Ligue 1 vent debout contre la taxe à 75%

  • A
  • A
La Ligue 1 vent debout contre la taxe à 75%
Avec les gros salaires de ses stars, le PSG serait le premier club concerné par la taxe à 75%.@ REUTERS
Partagez sur :

BOYCOTT - Pour protester contre la taxe à 75%, les clubs de Ligue 1 envisagent une grève.

L'info. Le bras de fer n'est pas terminé. Selon une information du JDD, les clubs professionnels réfléchiraient à une grève pour protester contre la taxe à 75% qui devrait entrer en vigueur pour deux ans (2014 et 2015). Réunie mardi en comité exécutif, l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) a décidé de poursuivre la lutte.

Valérie Fourneyron 930 620

Le boycott de la 11e journée. Dans une interview accordée au Figaro il y a 15 jours, la ministre des Sports Valérie Fourneyron avait réaffirmé la volonté du gouvernement d'inclure les clubs de foot dans cette fameuse taxe. "Il n'y a pas de mesure dérogatoire et particulière pour le football qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus", avait lors expliqué la ministre. Toujours selon les informations du JDD, les clubs professionnels envisagent une action hautement symbolique : le boycott de la 11e journée de Ligue 1 et de la 12e de Ligue 2, le week-end du 26 octobre.

"Une question de vie ou de mort". "Certains clubs ne pourront pas payer cette taxe", précise Bernard Caiazzo, vice président de l'UCPF jeudi au Figaro. "Par exemple, les dirigeants de Lille nous ont dit qu'ils ne seraient pas en mesure de s'en acquitter et qu'ils devraient déposer le bilan". Et de poursuivre son coup de gueule : "la situation financière de la grande majorité des clubs n'a jamais été aussi difficile".

Thiago-Silva-930

44 millions d'euros de taxe. Selon une étude de la Ligue relayée par Le Parisien, les clubs de Ligue 1 devraient débourser près de 44 millions d’euro. Au total, 115 joueurs et huit entraîneurs sont concernés par la taxe à 75%. Si le PSG serait le plus imposé (20 millions d'euros) avec les gros salaires de ses stars comme Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou Thiago Silva, 14 clubs seraient concernés au total.

----------------------------------------------------------------------------------------

>>> A écouter aussi sur Europe1.fr