La Ligue 1 pas épargnée par la taxe à 75%

  • A
  • A
La Ligue 1 pas épargnée par la taxe à 75%
Le PSG serait le premier club concerné par cette taxe à 75%.@ REUTERS
Partagez sur :

TAXATION - La ministre des Sports Valérie Fourneyron précise que la taxe à 75% s'appliquera au foot.

L'info. Les clubs de foot ne seront finalement pas épargnés par la fameuse "taxe crampon". Dans une interview accordée au Figaro lundi, la ministre des Sports Valérie Fourneyron l'a réaffirmé lundi matin. "Il n'y a pas de mesure dérogatoire et particulière pour le football qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus", a-t-elle expliqué. Mais le montant de cette super-taxe sera "plafonné" pour tenir compte de la "fragilité du modèle économique" des clubs de foot. 

Valérie Fourneyron 930 620

Le foot n'échappe pas à la règle. "Pourquoi les clubs seraient-ils exclus de cette taxe ?", s'interroge Valérie Fourneyron. Et la ministre d'expliquer les modalités de son application. "Elle sera plafonné à 5% en fonction du chiffre d'affaires des clubs. La mesure s'appliquera sur les revenus de 2013 et de 2014".

Une guerre des chiffres. Valérie Fourneyron assure par ailleurs que "l'impact de cette nouvelle mouture sera bien inférieur aux chiffres avancés par Frédéric Thiriez", le président de la Ligue de football professionnel (LFP). Le patron de la LFP avait estimé que ce projet toucherait 13 clubs de Ligue 1 pour un montant global supérieur à 44 millions d'euros.

----------------------------------------------------------------------------------------

>>> A écouter aussi sur Europe1.fr