La géopolitique selon les footballeurs

Des joueurs de football internationaux ont lancé un appel à la "solidarité avec le peuple de Gaza".
Des joueurs de football internationaux ont lancé un appel à la "solidarité avec le peuple de Gaza". © REUTERS
  • Copié
avec agences , modifié à
Des joueurs internationaux ont lancé un appel à la "solidarité avec le peuple de Gaza".

La lettre est signée de l'Ivoirien Didier Drogba, du Français Jérémy Menez ou encore du Belge Eden Hazard. Une soixantaine de footballeurs professionnels ont écrit samedi à l'UEFA pour protester contre la décision de celle-ci de confier à Israël l'organisation de l'Euro-2013 des moins de 21 ans. Ils lancent un appel à la "solidarité avec le peuple de Gaza" après la récente offensive israélienne contre l'enclave palestinienne.

"Solidarité avec le peuple de Gaza"

Alors que le championnat d'Europe des moins de 21 ans doit se tenir en Israël du 5 au 18 juin prochains, les footballeurs estiment que l'instance européenne du football ferme les yeux sur la récente offensive israélienne sur la bande de Gaza et expriment "(leur) solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux : la dignité et la liberté", selon la lettre.

foot-gaza

Les joueurs soulignent également que des adolescents ont été victimes des bombardements de l'Etat hébreu alors qu'ils jouaient au football, le 10 novembre dernier. "Il est inadmissible que des enfants soient tués alors qu'ils jouent simplement au football", écrivent-ils. "Dans ces circonstances, l'accueil du Championnat d'Europe des moins de 21 ans, serait perçu comme une récompense pour des actes, contraires aux valeurs du sport", continue la lettre.

"Malgré le récent cessez-le-feu, les Palestiniens doivent encore subir une éprouvante vie sous occupation. Ils doivent être protégés par la communauté internationale", demandent encore les joueurs.