La finale du Mondial 2022 au Qatar se tiendra le 18 décembre

  • A
  • A
La finale du Mondial 2022 au Qatar se tiendra le 18 décembre
@ AFP/HO/QATAR SUPREME COMMITTEE FOR DELIVERY AND LEGACY
Partagez sur :

Le Coupe du Monde 2022, qui sera organisée au Qatar, durera "en principe 28 jours", a fait savoir la Fifa jeudi. 

Blatter-montre-le-nom-du-Qatar-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

Une finale fixée au 18 décembre. La finale du Mondial 2022 organisé au Qatar aura lieu le dimanche 18 décembre à l'issue d'un tournoi organisé pour la première fois de l'histoire en novembre/décembre et qui durera "en principe 28 jours", a annoncé jeudi un porte-parole de la Fifa. Le Comité exécutif de la Fifa, réuni jeudi à Zurich, "a décidé que la finale aurait lieu le dimanche 18 décembre, jour de la fête nationale au Qatar, et du principe d'un tournoi de 28 jours", a déclaré Walter de Gregorio, directeur de la communication de la Fifa, précisant que l'instance allait désormais réfléchir à une "adaptation du calendrier international".

Le début du Mondial le 21 novembre ? Le Mondial au Qatar devrait donc débuter le 21 novembre mais Walter de Gregorio a indiqué que la date officielle du coup d'envoi serait décidée après discussions avec les fédérations nationales. Le comité exécutif de la Fifa a donc suivi les recommandations du groupe de travail de l'instance du football mondial qui prônait un mondial en hiver, pour éviter les fortes chaleurs estivales, parfois supérieures à 50 degrés.

Stade au Qatar

© Qatar 2022 Committee/AFP

Des dédommagements financiers pour les ligues nationales ? Ce choix d'un tournoi en hiver a déclenché une fronde des clubs et championnats européens, qui réclament des compensations.Depuis l'attribution de la Coupe du monde à l'Emirat du Golfe en décembre 2010, outre la polémique sur la programmation hivernale, les controverses pleuvent entre soupçons de corruption et dénonciation des conditions de travail sur les chantiers du Mondial.

>> LIRE AUSSI - Mondial 2022 au Qatar : la Fifa va dévoiler le calendrier

>> LIRE AUSSI - Mondial 2022 en hiver : "une catastrophe" pour Frédéric Thiriez

>> LIRE AUSSI - Mondial 2022 au Qatar : des soupçons de pot-de-vin