L1 : le best of de la dernière journée

  • A
  • A
L1 : le best of de la dernière journée
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

EN UN CLIC - Le 30e but d'Ibra, Lyon en C1, Nice en C3, Troyes en L2, tout sur la 38e journée.

Vous avez zappé le multiplex de la 38e et dernière journée de Ligue 1, vous n'avez pas tout retenu des enseignements à en tirer, Europe1.fr a synthétisé les grandes et petites histoires de cette 38e et dernière journée d'une saison 2012-13 passionnante.

Le 30e d'Ibrahimovic. C'est du jamais-vu depuis la saison 1989-90 et Jean-Pierre Papin. Le meilleur buteur du championnat de France achève l'exercice avec 30 buts au compteur. Et le n°30, "Ibra" l'a signé de... la poitrine, sur un service en or de Kévin Gameiro. Moins d'un quart d'heure plus tard, le Suédois lui a rendu la pareille. 30 buts, 7 passes décisives : voilà les statistiques finales du meilleur joueur de la saison.

Ibrahimovic marque de la poitrine :



Ancelotti ? "Rien de nouveau". Interrogé en conférence de presse, l'entraîneur des champions de France, Carlo Ancelotti, ne savait toujours pas, dimanche soir, s'il avait disputé son dernier match avec le PSG. "Je ne veux pas parler (de mon avenir) aujourd'hui (dimanche) car je l'ai fait hier (samedi). Tout le monde connaît ma situation, il n'y a rien de nouveau. Pas  de nouvelles, bonnes nouvelles, je suis d'accord. Si les joueurs m'ont demandé de rester ? Non." A suivre...

Grenier buteur (930x620)

© MAXPPP

Grenier "juninhesque", Lyon en Ligue des champions. Une semaine après son splendide (et lointain) coup franc inscrit à Nice (1-1), Clément Grenier a remis ça, dimanche soir, face à Rennes (2-0). De près de 35 mètres, le jeune joueur formé à l'OL a expédié un missile flottant rappelant les plus belles frappes de la légende Juninho. Après avoir heurté la barre transversale à deux reprises, le ballon a fini au fond des filets. Lyon menait alors 2-0 et tenait sa qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Le hic pour l'OL, c'est que Gilles Grimandi, émissaire d'Arsenal, était dans les tribunes pour s'attacher les services de Grenier la saison prochaine...

Le coup franc de Grenier comme si vous y étiez :

Lisandro contre Rennes (930x620)

© REUTERS

Les larmes de Lisandro. Son départ de l'OL n'est pas encore acté. Mais à voir ses yeux embués lors de sa sortie, on peut en conclure que Lisandro ne sera plus à Lyon la saison prochaine. En guise de probable cadeau d'adieu, l'Argentin, arrivé en 2009, a obtenu un penalty de filou sur une main peu évidente avant de le transformer avec son application habituelle.





Cvitanich buteur avec Nice (930x1240)

© MAXPPP

Nice en Ligue Europa. C'est LA surprise de la saison. Alors que le trio PLM (Paris-Lyon-Marseille) a trusté le podium de la Ligue 1 pour la première fois de son histoire, Nice est allé arracher la quatrième place au nez et à la barbe de Saint-Etienne et de Lille, grâce notamment au 19e but de la saison de l'Argentin Dario Cvitanich, premier buteur à Ajaccio (2-0). Les Aiglons disputeront la Ligue Europa la saison prochaine. Une réussite totale pour le club azuréen et son entraîneur, Claude Puel.

Pas de miracle pour Troyes. Malgré un jeu séduisant et des performances de bonne tenue, l'Estac évoluera la saison prochaine en Ligue 2 avec Nancy et Brest, déjà condamnés depuis le week-end dernier. Les joueurs aubois ont été battus dimanche à Valenciennes (2-1). Pas de regrets sur cette dernière journée, puisque, dans le même temps, Sochaux a fait le nécessaire en décrochant un point de Bastia (0-0).

Le Crom sur le banc (930x620)

© MAXPPP

Le Crom exclu, Sakho dans le but. Vingt minutes seulement après avoir remplacé Alphonse Areola à l'heure de jeu, le quatrième gardien du PSG, Ronan Le Crom, 39 ans (ici sur le banc entre Beckham et Gameiro), a commis une faute dans la surface de réparation sur Benjamin Corgnet. L'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, n'a pas fait de sentiment, sifflé penalty et exclu Le Crom. L'ancien portier de Guingamp a quitté la pelouse en pleurs et c'est... Mamadou Sakho qui a fait son entrée dans le but. Le défenseur central parisien n'a rien pu faire sur la frappe d'Arnaud Le Lan, buteur pour son dernier match avec Lorient... douze ans après le deuxième de ses trois buts en Ligue 1.

Giuly avec le maillot du PSG (930x1240)

© REUTERS

Les adieux de Giuly. Cette rencontre entre Lorient et le PSG était également la dernière apparition chez les pros de Ludivic Giuly après 18 ans de carrière, qui l'a vu évoluer sous les couleurs de Lyon, Monaco, Barcelone, l'AS Rome et le PSG. Titulaire à la pointe de l'attaque lorientaise dimanche soir, "Ludo" a quitté ses partenaires à la 72e minute de jeu, avec un maillot du PSG offert par Sylvain Armand sur les épaules. Davud Beckham, non inscrit sur la feuille de match mais présent sur le banc, est lui reparti avec un maillot de Lorient.





Lille, le couac. Quatrième budget de Ligue 1 et installé depuis cette saison dans son nouveau stade, le Losc ne disputera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine. Alors qu'ils pouvaient encore espérer se qualifier pour la Ligue des champions avant cette dernière journée, les Dogues n'ont même pas réussi à accrocher la Ligue Europa en raison de leur match nul face à Saint-Etienne (1-1). Cette contre-performance pourrait entraîner certains départs. Celui du défenseur camerounais Aurélien Chedjou pour le club turc de Galatasaray est déjà acté.

Joueurs de l'OM de 93 (930x465)

© MAXPPP

Les champions de 93 fêtés. Pendant toute la journée de dimanche, les champions d'Europe de 1993, sacrés il y a tout juste 20 ans face à l'AC Milan (1-0), ont été fêtés par l'OM. Ils étaient également présents sur la pelouse du Stade Vélodrome, avant le coup d'envoi d'OM-Reims (0-0). Bernard Casoni, Abedi Pelé, Franck Sauzée, Jean-Marc Ferreri, une dizaine des "héros de Munich" ont paradé sur la pelouse. Et, à l'issue de la rencontre, c'est Sophie Tapie, fille de Bernard (qui était présent), qui a interprété "We are the champions", de Queen.

Tapie au Vélodrome (930x620)

© REUTERS

Jeunechamp, le retour. René Girard ne voulait pas quitter Montpellier sans un dernier petit clin d’œil qui lui ressemble. Alors, le coach héraultais a fait entrer Cyril Jeunechamp en deuxième période. L'ancien Auxerrois vient juste de purger sa suspension de six mois pour avoir giflé un journaliste au mois de novembre dernier. Dans le jeu, c'est le Toulousain Yissam Ben Yedder qui a régalé avec un joli doublé pour une victoire très tranquille du TFC (2-0).

Bordeaux remporte la première manche. Bordeaux a battu Evian Thonon-Gaillard (2-1), dimanche, lors d'une affiche qui sera également celle de la finale de la Coupe de France, vendredi. Ce sera le dernier match d'une saison qui aura été passionnante jusqu'au bout.

Les résultats complets :

Lorient-PSG : 1-3 (Ibrahimovic 50e, Gameiro 62e et 65e pour le PSG, Le Lan 84e sp)
Marseille-Reims : 0-0
Lyon-Rennes : 2-0 (Lisando 23e sp, Grenier 69e)
Lille-Saint-Etienne : 1-1 (Kalou 42e pour Lille, Hamouma 59e pour Saint-Etienne)
Ajaccio-Nice : 0-2 (Cvitanich 49e et Bauthéac 76e)
Toulouse-Montpellier : 2-0 (Ben Yedder 5e et 11e)
Bordeaux-Evian-TG : 2-1 (Diabaté 5e sp et 34e pour Bordeaux, Sagbo 45e+1 sp pour Evian-TG)
Bastia-Sochaux : 0-0
Valenciennes-Troyes : 2-1 (Angoua 68e et Pujol 88e pour Valenciennes, Nivet 11e pour Troyes)
Brest-Nancy : 1-2 (Benschop 90e+1 pour Brest, Puygrenier 10e et 30e pour Nancy)