L'Ukraine a toujours souri aux Bleus

  • A
  • A
L'Ukraine a toujours souri aux Bleus
@ REUTERS
Partagez sur :

SOUVENIRS - La France retrouvera l'Ukraine en barrages, vendredi. Une équipe qui lui a toujours réussi.

L'info. L'équipe de France de football affronte l'Ukraine, vendredi soir (20h45) à Donetsk, en match aller des barrages de la Coupe du monde. Dans le passé, cette équipe a toujours bien réussi aux Bleus. En sept rencontres, la France ne s'est jamais inclinée (4 victoires et 3 matches nuls). Europe1.fr revient sur les meilleures confrontations.


Chevtchenko

La dernière victoire. Les Bleus gardent un bon souvenir de leur dernier voyage en Ukraine. Lors de l'Euro 2012, ils retrouvent le pays organisateur dans leur poule. Après un déluge (à revoir ici en vidéo), une interruption d'une heure et 50 minutes plutôt crispantes, Jérémy Ménez parvient à débloquer la situation d'une belle frappe du gauche. Cinq minutes plus tard, Yohan Cabaye corse l'addition d'un tir croisé (victoire finale 2-0). Sans être exceptionnels, les Bleus ont parfaitement maîtrisé l'équipe d'Andrey Chevtchenko (photo). La France sortira ensuite de son groupe avant de tomber en quarts de finale contre l'Espagne.

marvin martin, 930

© MAXPPP

Le succès le plus large. Le 6 juin 2011, la France se déplace à Donetsk pour un match amical. Menés au score après une très belle frappe de Voronin, les Bleus se reprennent en fin de rencontre. Gameiro, Kaboul et Marvin Martin passent quatre buts aux Ukrainiens dans les 15 dernières minutes pour une victoire finale (4-1). On retiendra surtout la très belle première sélection de Marvin Martin, auteur d'un doublé.

Frey
Le match le plus accroché. Le 21 novembre 2007, les Français, déjà qualifiés, se rendent à Kiev pour la dernière rencontre de qualifications pour l'Euro 2008. Voronin, encore lui, ouvre le score pour l'Ukraine. Mais Thierry Henry et Sydney Govou répondent rapidement au blond à la queue de cheval. Mais sur une tête a priori sans danger, Sébastien Frey commet une grosse boulette. Sa dernière chez les Bleus...

Anelka
Le succès le plus propre. Cinq mois avant le match retour à Kiev, les Bleus ont fait preuve de beaucoup de maîtrise pour dominer l'Ukraine (2-0), lors des éliminatoires de l'Euro 2008. Un certain Franck Ribéry ouvre le score avant que Nicolas Anelka ne double la mise d'une très belle frappe du gauche. A l'époque, les Bleus avaient fait un grand pas vers la qualif' avec ce succès.

Sans-titre-4
La plus courte victoire. Le France-Ukraine du 6 juin 2004 ne restera pas dans les annales du foot. Pour cette rencontre amicale au Stade de France, les Bleus auront attendu la 87e minute et un coup de patte de Zinédine Zidane pour s'imposer. On a connu plus passionnant.

On vous a épargné les deux premiers matches entre les deux nations. Deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2000 sans saveur. Deux premières confrontations qui se sont achevées sur un match nul bien triste (0-0). Un score qui pourrait satisfaire Didier Deschamps et ses hommes au match aller en barrages...

sur le même sujet

ADVERSAIRE - Faut-il craindre l'Ukraine ?

CONSEIL - Domenech : "mettre un but en Ukraine"

LEADER - Ribéry, le nouveau patron des Bleus ?

VIDÉO - L'Ukraine a toujours réussi aux Bleus

UKRAINE-FRANCE - Les pronostics d'Europe 1