L'OM tient tête au PSG et à Lyon

  • A
  • A
L'OM tient tête au PSG et à Lyon
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Après le PSG et Lyon, l'OM a gagné à son tour, dimanche, face à Saint-Etienne.

André Ayew buteur face à Saint-Etienne (930x620)

© MAXPPP

3. La Ligue 1 en 2012, c'est fini ! Pour le dernier match de l'année civile, Marseille et Saint-Etienne ont offert un petit spectacle, dimanche soir, au Stade Vélodrome. Mais, à l'aube de la trêve des confiseurs, l'OM ne va pas la faire fine bouche car sa courte victoire (1-0, but d'André Ayew) lui permet de rejoindre le PSG et Lyon en tête du classement avec 38 points au compteur. Trois équipes en tête avec le même nombre de points, et seulement séparées par la différence de buts (+24 pour le PSG, +16 pour Lyon et... +4 pour l'OM), c'est du jamais-vu depuis vingt ans.

André Ayew offre la victoire à l'OM :

7. "On a fait preuve de solidarité, de générosité", a convenu à chaud l'entraîneur de l'OM, Elie Baup, au micro de Canal+. "Dans l'état d'esprit, il n'y a rien à dire. On doit améliorer la circulation du ballon, mais dans l'état d'esprit, c'était bien." C'est effectivement l'état d'esprit (et pas forcément la qualité du jeu) qui a permis à l'OM de conserver un avantage acquis dans le temps supplémentaire de la première période grâce à un magnifique coup de tête d'André Ayew sur un centre de Rod Fanni (45e+1). 1-0 est devenu la spéciale de l'OM puisque c'est la septième fois de la saison que l'OM s'impose sur ce score, et la neuvième fois par un but d'écart (sur douze succès).

Virage Sud du Vélodrome (930x465)

© MAXPPP

6. Pour ce dernier match dans un Vélodrome toujours en travaux mais copieusement garni (37.000 spectateurs), l'OM a subi en deuxième période et n'a dû son salut qu'à la performance de sa ligne arrière, avec un Steve Mandanda très appliqué et un Rod Fanni décisif devant un Pierre-Emerick Aubameyang emprunté (74e). Pour l'ASSE, rien ne va plus. Cette défaite à Marseille est en effet son sixième match consécutif toutes compétitions confondues sans marquer le moindre but. Alerte rouge chez les Verts...

2. "C'était un match très compliqué, ça nous a fait du bien de marquer avant la mi-temps", a convenu André Ayew sur Canal+. "On a les joueurs pour faire quelque chose de bien dans ce championnat. On n'est jamais à l'abri d'un but, il faut essayer de tuer les matches." L'OM devra apprendre à le faire en janvier sans son attaquant ghanéen, qui va disputer la Coupe d'Afrique des nations (19 janvier au 10 février). Mais, cet hiver, l'OM devrait se renforcer, comme l'a laissé entendre Elie Baup, qui a parlé d'un ou deux joueurs en renfort. L'un des deux devrait être le milieu offensif de Valenciennes, Foued Kadir.

11. La Ligue 1 ne reprendra ses droits que le vendredi 11 janvier prochain. Ce soir-là, Saint-Etienne recevra Toulouse. Deux jours plus tard, l'OM se déplacera dans le Doubs, à Sochaux. Entre-temps, les deux clubs auront quand même repris le chemin des terrains avec les 32es de finale de la Coupe de France. Marseille recevra Guingamp (Ligue 2) tandis que Saint-Etienne se rendra à Caen (Ligue 2).