L'OM, roi du retour

  • A
  • A
L'OM, roi du retour
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE 1 - Comme à Dortmund, Marseille, mené, finit par s'imposer face à Lorient (2-1).

La classique de l'OM. Le retournement de situation va-t-il devenir une spécialité olympienne cette saison ? Face au Borussia Dortmund, en Ligue des champions, l'OM, mené 2-0 à la 45e minute, avait réussi à s'imposer 3-2 pour arracher sa qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Samedi soir, l'OM était mené 1-0 par Lorient à la 84e minute de jeu avant de l'emporter 2-1. Pas de qualification ici, mais l'assurance, avec ce succès, le troisième en quatre matches, de rester dans le coup en Championnat. Et, comme à Dortmund, Mathieu Valbuena est pour beaucoup dans ce come-back fracassant. C'est lui qui a égalisé d'une frappe lointaine avant d'"obtenir" le dernier coup franc et d'adresser la passe décisive à Cheyrou sur le deuxième but, inscrit de la tête lors de la cinquième minute de temps additionnel.

Bruno Ecuele-Manga face à l'arbitre d'OM-Lorient (930x620)

© MAXPPP

Lorient, de l'orange au rouge. Les Lorientais ont joué plus d'une heure en infériorité numérique après l'exclusion de Lamine Koné, coupable d'un ceinturage sur Loïc Rémy en position de dernier défenseur (33e), et ont même terminé à neuf après la sortie pour deux cartons jaunes de Jacques-Alaixys Romao, sorti dans le temps additionnel (90e+4), juste avant le deuxième but marseillais. Très remontés en fin de match, les Merlus (ici Bruno Ecuele-Manga, photo) sont allés dire leur façon de penser à l'arbitre de la rencontre, Nicolas Rainville. Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, l'entraîneur breton, Christian Gourcuff, n'était pas calmé. "On est volé, il y a beaucoup d'amertume, de frustration et de colère", a pesté le coach lorientais. "A onze contre onze, on leur posait des problèmes. L'expulsion de Koné vient changer les choses. L'arbitrage fait la différence. Il y a beaucoup d'amertume d'être volé, puis de voir deux cartons rouges." Lorient enregistre se troisième défaite de rang en championnat et reste bloqué à la 9e place.

Montpellier, le coup de mou. Une semaine après sa défaite sur la pelouse de Valenciennes (1-0), le leader montpelliérain a été tenu en échec à domicile par Toulouse (1-1). Les Héraultais avaient pourtant ouvert le score dès la septième minute par Geoffrey Dernis. Mais les Toulousains, sixièmes, ont égalisé par Cheikh M'Bengué à la 40e minute de jeu. Le MHSC n'avait plus enchaîné deux matches de suite sans victoire en Ligue 1 depuis le mois de septembre dernier (défaite 0-3 face à Paris, nul à Bordeaux 2-2). En cas de victoire, dimanche soir, face à Lille (2-2), le PSG reprendrait les rênes de la Ligue 1.

Briand buteur face à Evian (930x620)

© MAXPPP

Lyon s'en sort bien. Décidément, l'OL semble béni des dieux. Un peu plus d'une semaine après sa qualification miraculeuse en Ligue des champions à Zagreb et au lendemain du tirage au sort des huitièmes de finale qui lui a réservé l'Apoel Nicosie comme adversaire, Lyon a battu (2-1) Evian Thonon-Gaillard en bénéficiant d'une énorme erreur d'arbitrage et d'une bonne dose de chance. Sur une tête d'Aldo Angoula, Anthony Réveillère stoppa le ballon du bras sur la ligne (39e). Mais il n'y a eu ni carton rouge ni penalty, l'arbitre de la rencontre, Jean-Charles Cailleux, n'ayant rien vu. Puis, en seconde période, Saber Khlifa trouva la barre transversale d'Hugo Lloris (64e). Passé entre les gouttes, l'OL s'est finalement imposé grâce à un but de renard de Lisandro (70e).

Le panier de crabes d'en bas. Samedi soir, le 19e du classement, Nice, l'a emporté face à Valenciennes (2-0) tandis que le 18e, Nancy, s'est imposé à Caen (2-1). Résultat : entre le 10e du classement, Brest, et le 19e, Valenciennes, c'est-à-dire dix clubs, il n'y a que trois points, soit un malheureux match... La lutte pour le maintien promet d'être intense jusqu'à la fin du championnat.

Les résultats :

PSG - Lille : 0-0
AC Ajaccio - Rennes : 1-0 (Diawara 83e)
Bordeaux - Sochaux : 1-0 (Sané 22e)
Lyon - Evian Thonon-Gaillard : 2-1 (Briand 35e et Lisandro 70e pour Lyon, Sagbo 43e pour Evian-TG)
Montpellier - Toulouse : 1-1 (Dernis 7e pour Montpellier, M'Bengué 40e pour Toulouse)
Dijon - Saint-Etienne : 1-2 (Bauthéac 90e+5 pour Dijon, Sinama-Pongolle 16e et Gradel 90e+3 pour Saint-Etienne)
Marseille - Lorient : 2-1 (Valbuena 84e et Cheyrou 90e+5 pour Marseille, Emeghara 77e pour Lorient)
Caen - Nancy : 1-2 (Nivet 61e sp pour Caen, Karaboué 3e et Sané 56e pour Nancy)
Brest -Auxerre : 1-0 (Grougi 34e sp)
Nice - Valenciennes : 2-0 (Mounier 68e et 90e+3)