L'OM fait partie des plus nuls d'Europe

  • A
  • A
L'OM fait partie des plus nuls d'Europe
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Marseille, qui joue à Naples mercredi soir, n'a toujours pas glané le moindre point en Ligue des champions.

Rod-Fanni-930_scalewidth_630

© REUTERS

L’info. Mercredi soir (20h45), l’Olympique de Marseille pourrait dire définitivement adieu à la Ligue des champions. En cas de nouveau revers sur la pelouse de Naples, les joueurs d’Elie Baup pourront se consacrer uniquement au championnat et essayer d’oublier cette triste campagne européenne. Pour le moment, l’OM fait vraiment partie des plus mauvais élèves, en Ligue des champions.

Des statistiques qui font peur. Loin des 12 buts en trois matches du PSG, Marseille est la troisième plus mauvaise attaque de la compétition. Avec seulement deux petits buts (marqués par Jordan et André Ayew), les Phocéens ne dépassent que la Real Sociedad (1 but), le Steaua Bucarest (1 but), Anderlecht (0 but) et l’Austria Vienne (0 but). Et même si Marseille n’est pas passé très loin contre Arsenal et contre Naples (défaite 2-1 à chaque fois), il faut bien voir les choses en face : l’OM fait partie du bas du tableau, cette année en C1.

Marseille ne surprend pas. Autre chiffre qui parle, le nombre de passes réussies. Avec 1.096 bonnes transmissions, les joueurs d’Elie Baup sont très, très loin de la fluidité du PSG, du Barça ou du Bayern Munich. Après le tirage au sort, on savait que Marseille allait avoir beaucoup de difficultés dans ce fameux groupe de la "mort". Mais Marseille est peut-être même en-dessous du niveau attendu par les supporters. Mathieu Valbuena et ses coéquipiers ne tirent pas assez au but (23e équipe sur… 32 dans cet exercice), preuve d’une équipe sans solution.

Que peut encore espérer l’OM ? En cas de victoire sur la pelouse de Naples, Marseille reprendrait (un peu) d’espoir en vue d’une éventuelle qualification. Il faudrait à ce moment-là regarder le résultat du match entre Arsenal et le Borussia Dortmund. Derrière, l’OM aura encore deux matches pour espérer accrocher sa qualif’. En cas de match nul, l’OM ne serait pas mathématiquement éliminé mais conserverait très peu d’espoir d'entrevoir les huitièmes de finale. Et la Ligue Europa ? Dans un groupe avec trois équipes qui totalisent six points chacune, Marseille aura aussi bien du mal à accrocher la troisième place, synonyme de qualification pour la C3.