Kurt Zouma, le futur Marcel Desailly ?

  • A
  • A
Kurt Zouma, le futur Marcel Desailly ?
@ IAN KINGTON / AFP
Partagez sur :

TALENT PRÉCOCE - Le jeune défenseur français est en train de s’imposer à Chelsea, qui affronte mercredi soir le PSG en Ligue des champions.

Son visage juvénile détonne parmi les grognards de la défense de Chelsea. Kurt Zouma, le jeune défenseur des Blues, âgé d’à peine 20 ans, pourrait même être titulaire mercredi soir au poste de milieu de terrain, pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le PSG. L’ancien Stéphanois est en train de tranquillement se faire une place dans l’effectif constellé de stars du club londonien. Kurt Zouma est promis à un avenir radieux, au point d’être comparé à un autre Français, Marcel Desailly, ancienne gloire de Chelsea et champion du monde et d’Europe avec les Bleus.

>> Le match Chelsea-PSG, dont le coup d'envoi sera donné à 20h45, est à suivre en direct sur Europe 1 et Europe1.fr ainsi que sur le compte Twitter @Europe1.

Un phénomène de précocité. Arrivé cet été de l’AS Saint-Etienne contre un chèque de plus de 15 millions d’euros, le Français a connu une progression constante. Le solide défenseur de 1 mètre 90 et 85 kilos est passé professionnel et a joué ses premiers matches avec les Verts, en Ligue 1, à seulement 16 ans. Rapidement, il s’impose dans l’arrière-garde stéphanoise et impressionne par sa maturité. L’année 2013 est même couronnée de succès : Zouma remporte la Coupe de la Ligue avec l’ASSE, et surtout le Coupe du Monde des moins de 20 ans avec l’équipe de France, aux côtés d’un certain Paul Pogba.  Des performances de choix qui tapent dans l’œil du grand Chelsea.

Une éclosion accélérée. Après seulement trois saisons en France, Zouma franchit la Manche, mais ses débuts sont difficiles. "On l'a fait venir en raison de sa dimension physique mais tactiquement, ce n'était pas trop ça. En pré-saison, je l'ai vu faire des erreurs. J'ai pensé qu'il lui fallait du temps", détaille son entraîneur José Mourinho. Mais depuis cet hiver, l’ancien Stéphanois a explosé. Le jeune Français a déjà joué 18 matches avec les Blues, et semble même être devenu un premier choix, au point d’être mis en concurrence avec l’international anglais Gary Cahill. "Il est brillant, humble, travailleur et il rivalise maintenant avec Cahill", soutient José Mourinho.

L’étonnante polyvalence du "nouveau Marcel Desailly ". Autre point fort de l’ancien Stéphanois : sa polyvalence. Défenseur central de formation, c’est au milieu de terrain que Kurt Zouma a impressionné son entraîneur, comme un certain Marcel Desailly avant lui. En finale de la coupe de la Ligue, remportée par Chelsea face à Tottenham début mars (2-0), le jeune Français avait régalé à un poste inhabituel pour lui. "C’est extrêmement difficile pour un défenseur central de jouer au milieu. Vous devez penser plus vite et prendre des décisions plus rapidement, mais notre nouveau Marcel Desailly a travaillé dur cette semaine et le gamin a fait un super travail", l'a encensé José Mourinho à la fin du match.

Un destin en Bleu. La polyvalence, la maturité et le talent de Kurt Zouma pourraient bien, à terme, lui offrir une place de choix en équipe de France. Pour son coach, il n’y a même aucun doute : Kurt Zouma jouera forcément un jour avec l’équipe de France. "Ses progrès vont encore s'accélérer quand il ira en équipe nationale", certifie José Mourinho. Car pour le moment, l’ancien Stéphanois ne compte pas encore de sélections avec les Bleus. Il avait été appelé en renfort en novembre dernier par Didier Deschamps, sans entrer en jeu. S’il continue à aligner de telles performances avec Chelsea, Zouma pourrait bien monter dans le train pour l’Euro 2016. Et marcher ainsi dans les traces de son glorieux prédécesseur.

>> LIRE AUSSI : Chelsea-PSG, ces erreurs à éviter

>> LIRE AUSSI - Crash en Argentine : un brassard noir pour les joueurs du PSG

>> LIRE AUSSI : Le PSG s'est heurté au mur Courtois