Kadir, aussitôt arrivé, aussitôt reparti

  • A
  • A
Kadir, aussitôt arrivé, aussitôt reparti
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - La nouvelle recrue de l'OM va devoir quitter la Canebière pour disputer la CAN.

Kadir à l'OM (930x620)

© MAXPPP

Le milieu de terrain franco-algérien Foued Kadir, arrivé de Valenciennes contre une indemnité de 500.000 euros, a participé jeudi à son premier entraînement avec l'OM. Ce sera l'un des seuls auxquels il participera avant un bout de temps. En effet, la nouvelle recrue olympienne va disputer la Coupe d'Afrique des nations, à partir du 19 janvier prochain, avec la sélection nationale algérienne, en Afrique du Sud.

Le directeur sportif de l'OM, José Anigo, a assumé cet étrange timing. "De toute façon, on devait le mettre à disposition de sa sélection le 5 janvier (samedi) selon les réglementations de la Fifa", a-t-il souligné en conférence de presse. "On savait qu'il irait à la CAN et s'ils (l'Algérie) doivent aller au bout de la compétition, tant mieux pour Foued (Kadir) et tant mieux pour son équipe nationale." La finale de la Coupe d'Afrique des nations est prévue le 10 février prochain, à Johannesbourg.

André Ayew et Kaboré également à la CAN

"C'est vrai que je quitte assez prématurément mes coéquipiers, j'aurais aimé jouer ce premier match de Coupe de France. Mais je ne pars pas pour rien", a admis Kadir, qui compte 15 sélections et 2 buts avec les Fennecs. Pour le 32e de finale de Coupe de France, dimanche, à Guingamp, l'entraîneur de l'OM, Elie Baup, va donc devoir faire sans lui. Son arrivée reste "une opportunité formidable pour nous, l'important est de l'avoir à son retour", a néanmoins reconnu le coach marseillais, désignant l'ex-Valenciennois comme un "vrai renfort" pour le club. Kadir, natif de Martigues, a signé un contrat de trois ans et demi avec le club phocéen. Pendant la CAN, qui débutera le 19 janvier par la rencontre entre l'Afrique du Sud et le Cap-Vert, l'OM sera en outre privé du Ghanéen André Ayew et du Burkinabé Charles Kaboré.