Juve-Real : les retrouvailles Buffon-Casillas

  • A
  • A
Juve-Real : les retrouvailles Buffon-Casillas
@ Polo COCCO/AFP
Partagez sur :

DOUZE ANS PLUS TARD - Les deux gardiens de légende se retrouvent mardi soir sur la pelouse du Juventus Stadium.

La Juventus Turin retrouvera mardi soir les demi-finales de la Ligue des champions, douze ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, en 2003. Cette année-là, la "Vieille Dame" avait déjà affronté le Real Madrid, alors tenant du trophée. Et si Pavel Nedved, David Trezeguet ou Lilian Thuram côté Juve, Roberto Carlos, Zinédine Zidane ou Raul côté Real, ne seront pas en crampons, deux joueurs de l'époque seront encore sur la pelouse, et même titulaires, douze ans après. Leur nom : Gianluigi Buffon, 37 ans, et Iker Casillas, 33 ans, deux légendes du poste de gardien de but.

La Juve de Buffon prend le dessus sur le Real de Casillas :

Si Buffon avait détourné un penalty de Luis Figo, Casillas s'était lui incliné à trois reprises, face à Trezeguet, Del Piero et Nedved. Le but de Zidane en fin de match n'avait pu empêcher la qualification des coéquipiers de Buffon (2-1 pour le Real à Madrid, 3-1 pour la Juve à Turin), qui ne portait pas encore le brassard à l'époque (Del Piero était capitaine). Mais mardi, ce sont bien les deux gardiens qui échangeront les fanions...

Deux champions du monde face à face. Depuis cette date, les deux joueurs ont considérablement épaissi leur palmarès, avec notamment une Coupe du monde chacun (2006 pour Buffon et 2010 pour Casillas) et deux Euros pour l'Espagnol. Mais "San Iker", inamovible titulaire au Real cette saison, est le seul des deux à avoir remporté la Ligue des champions (en 2000, 2002 et 2014). Buffon a perdu la seule finale de C1 qu'il a disputée, aux tirs au but, contre l'AC Milan, en 2003, malgré deux parades face à Clarence Seedorf et Kakha Kaladze.

Les deux gardiens s'étaient déjà croisés l'an dernier avec leurs clubs respectifs lors de la phase de groupes de cette même Ligue des champions (2-1 pour le Real à Madrid et 2-2 à Turin) et se sont affrontés à plusieurs reprises avec leurs sélections depuis 2008. C'est d'ailleurs face à Buffon que Casillas avait ouvert la voie aux futurs succès espagnols en qualifiant son équipe pour les demi-finales de l'Euro 2008 à l'issue d'une historique séance de tirs au but pour la Roja (0-0, 4-2 aux tab).

Buffon et Casillas (960x640)

© V.Pinto/AFP

Buffon avait vécu un autre type de calvaire lors de l'Euro suivant, en 2012, où l'Italie s'était inclinée 4-0 en finale. Enfin, en demi-finales de la Coupe des confédérations 2013, Buffon avait encore dû baisser pavillon face à la Roja (0-0, 7-6 aux tirs au but). Leur match dans le match, mardi soir, à chaque bout du terrain, est très attendu...

>> LIRE AUSSI - Ancelotti-Zidane : un Real-Juve au parfum particulier