James Rodriguez au Real Madrid, à qui la bonne affaire ?

  • A
  • A
James Rodriguez au Real Madrid, à qui la bonne affaire ?
James Rodriguez est un Merengue.@ REUTERS
Partagez sur :

AND THE WINNER IS - Le transfert de l'attaquant colombien de l'AS Monaco vers le Real Madrid semble avoir contenté toutes les parties.

C'est l'un des gros transferts de l'année. James Rodriguez, le jeune attaquant colombien de 23 ans, a signé mardi un contrat de six ans avec le Real Madrid. Son ancien club, l'AS Monaco, empoche au passage un joli chèque : 80 millions d'euros selon les médias espagnols, mais l'Equipe rapporte mercredi matin que des sources proches du club de la principauté évaluent la transaction à 90 millions d'euros. Bref, ne pinaillons pas pour 10 millions, c'est tout de même un beau petit pactole pour le deuxième de Ligue 1. Le Real Madrid, lui, n'a pas hésité à aligner les zéros pour s'offrir le meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde, avec six réalisations. Mais qui à réalisé la meilleure affaire dans ce deal de plusieurs dizaines de millions d'euros ?

>>> A LIRE AUSSI : James Rodriguez au Real Madrid pour 80 millions d'euros

James Rodriguez avec Florentino Perez, le président du Real.

© REUTERS

James Rodriguez a tout à gagner.  Le Colombien en avait les larmes aux yeux lors de sa présentation au stade Santiago Bernabeu mardi soir : "Je suis très heureux d'être ici, c'est un rêve qui devient réalité". Car pour le Colombien, son transfert au Real Madrid est un sacré coup d'accélérateur pour sa carrière.  James Rodriguez va évoluer dans un des clubs les plus médiatiques et les plus populaires au monde. Cerise sur le gâteau, son salaire net à venir est estimé à 7 millions d'euros par an.

En venant au Real Madrid, le Colombien espère aussi garnir son armoire à trophées. Vainqueur de la Ligue Europa en 2011 avec le FC Porto, il n'a jamais décroché la Ligue des champions, que la Maison Blanche a remporté cette année. Mais pour profiter pleinement de son rêve, James Rodriguez devra gagner sa place de titulaire chez les Merengue. S'il y parvient, il pourra alors être considéré comme un des meilleurs joueurs au monde. Comme son prestigieux coéquipier, un certain Cristiano Ronaldo.

Le but de James Rodriguez en huitième de finale du Mondial, face à l'Uruguay (2-0), élu plus beau but du Mondial : 

Le Real Madrid empile les joyaux. Oui, James Rodriguez est un joueur fabuleux. Technique, rapide, passeur de génie, il s'est en plus révélé être un impitoyable buteur lors du Mondial. Mais il est loin d'être le seul talent du milieu  de terrain madrilène. Avec la signature de Toni Kroos il y a une semaine, le champion du monde allemand, la concurrence promet d'être féroce dans l'entre jeu. En plus de ces deux recrues, l'entraîneur Carlo Ancelotti dispose d'une armada sans équivalent dans le monde. Jugez plutôt : Xabi Alonso, Modric, Di Maria, Khedira ou encore les jeunes Isco et Illaramendi.

jamescorpstexte

© REUTERS

Alors, certes, le mercato n'est pas fini. Angel Di Maria et Sami Khedira ne sont pas certains de rester au Real. Mais tout de même : faire signer James Rodriguez était-il indispensable ? Car l'an dernier, le trio Modric-Di Maria-Xabi Alonso a fonctionné à merveille. Sans l'abattage du Croate et le replacement de l'Argentin au milieu de terrain, le Real n'aurait jamais remporté sa dixième Ligue des champions. James Rodriguez est donc loin d'être assuré d'une place de titulaire. Et par le passé, d'autres meneurs de jeu de talent se sont brûlés les ailes au Real. Le Hollandais Wesley Sneijder peut en témoigner.

>>> A LIRE AUSSI : VIDÉO - Quand James Rodriguez vole au secours d'un fan

Monaco remplit ses caisses, mais... Le vrai vainqueur, tout du moins financier, c'est bien l'AS Monaco. Rappelons que le club de la Principauté a acheté James Rodriguez l'été dernier pour 45 millions d'euros au FC Porto. En un an, la plus-value réalisée est tout simplement monstrueuse. Les deuxièmes du championnat de France ont réussi à revendre leur pépite colombienne pour pratiquement deux fois le prix d'achat initial. Avec ce pactole, le président russe Dmitri Rybolovlev va pouvoir remodeler son effectif pour la saison à venir. Pour remplacer James Rodriguez, les noms de Wesley Sneijder (un ancien du Real, tiens donc) et d'Antoine Griezmann sont évoqués sur le Rocher.

La vidéo du match de James Rodriguez avec l'AS Monaco face à Rennes, en Ligue 1 :

Si l'AS Monaco y gagne sur son compte en banque, sa crédibilité sportive n'est-elle pas entamée ? Après avoir résisté toute la saison dernière aux rumeurs de transfert de Falcao, l'attaquant star du club, les Monégasques ont lâché en quelques jours leur perle colombienne. Car il ne faut pas s'y tromper : James Rodriguez, c'est tout simplement le meilleur passeur de Ligue 1 l'an dernier, avec 12 offrandes pour ses coéquipiers. Surtout, le Colombien était le meneur de jeu d'une belle équipe, riche en promesses, mais en pleine construction. Sans lui, l'AS Monaco est à nouveau en chantier.