Où joueront nos Bleus à la rentrée ?

  • A
  • A
Où joueront nos Bleus à la rentrée ?
L'équipe de France de la Coupe du monde 2014...moins Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin, pas encore arrivé au moment de la photo officielle.@ Reuters
Partagez sur :

MERCATO - Après une Coupe du monde réussie, certains joueurs de l’équipe de France pourraient bien changer de clubs. On vous dit tout.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié le tournoi des Bleus. Bien qu’éliminée en quart de finale par l’Allemagne - la future gagnante - la bande à Deschamps a séduit les observateurs. Jeune et joueuse, l’équipe de France a laissé entrevoir de belles choses, et on attend l’Euro 2016 à la maison avec impatience. Les clubs, eux, n’ont pas l’intention d’attendre pour profiter des pépites françaises. Revue de détails des mouvements attendus, ou en attente, de nos Bleus.

>> Ils vont changer de club

RTR3X4LC
Seulement un an et demi après son arrivée à Newcastle, Mathieu Debuchy (photo) a décidé de voir plus grand. Auteur d’une belle Coupe du monde, le latéral droit français s’est engagé avec Arsenal pour "une longue durée" et un montant de 10 millions d’euros. "Je suis très fier de rejoindre un grand club comme Arsenal et de porter ses couleurs", a-t-il notamment déclaré sur le site officiel des Gunners.

Autre transfert marquant, celui d'Antoine Griezmann qui file à l'Atletico Madrid. Le milieu de la Real Sociedad, qui a tapé dans l'oeil des recruteurs après sa bonne Coupe du monde, va s'engager après la visite médicale pour le club champion d'Espagne et finaliste de la Ligue des Champions. Son transfert est estimé à 30 millions d'euros par L'Equipe

Loïc Rémy, à deux doigts de s'engager avec Liverpool ne devrait pas porter le maillot Red. L'attaquant français aurait été recalé après la traditionnelle visite médicale, sans que l'on ne connaisse pour l'heure les raisons précises de cette marche arrière. L'ancien Lensois et Lyonnais évoluait à QPR la saison passée, où il avait été prêté par Newcastle.

En fin de contrat à Arsenal, on savait Bacary Sagna sur le départ. Restait à savoir où. Le latéral droit des Gunners a finalement choisi Manchester City. Un autre défenseur français portera une tunique différente la saison prochaine : Patrice Evra. L'ancien capitaine des Bleus, à Manchester United depuis 2006, a en effet décidé de s’offrir un nouveau challenge du côté de la Juventus Turin.

>> A LIRE AUSSI - Evra quitte Manchester United pour la Juventus

RTR3R9MP
Du côté des attaquants, seul le petit Rémy Cabella a, pour le moment, fait ses valises. Le réserviste appelé en renfort après la blessure de Ribéry quitte son cocon montpelliérain pour la Premier League et Newcastle, où il va rejoindre la colonie française.

>> Ils sont en stand by…

Entre vouloir partir et partir, il y a parfois une différence. Steve Mandanda, privé de Coupe du monde sur blessure, est dans ce cas de figure. Le portier de l’OM aimerait voir si l’herbe est plus verte ailleurs, mais il attend toujours une proposition concrète. Stéphane Ruffier, son remplaçant, est un peu dans la même situation, mais Saint-Etienne pourrait lui fermer la porte.

>> A LIRE AUSSI - La France retrouve le top 10 du classement FIFA

Un problème que ne rencontrera pas Mathieu Valbuena, officiellement mis sur le marché par l’OM. Si "petit vélo" rêve d’Espagne, c’est vers une destination bien plus exotique (et froide) qu’il semble se diriger. Son club est en effet lancé dans des négociations poussées avec le Dynamo Moscou.

RTR3WHK5

Moussa Sissoko n’en est pas encore là, mais ses belles prestations sous le maillot bleu ont éveillé des appétits. L’AS Monaco, très gourmande, fait partie des candidats, tout comme Liverpool. Mais le milieu de terrain est sous contrat jusqu’en 2019 à Newcastle. Le cas Paul Pogba est différent. Le milieu de terrain de la Juventus Turin, élu meilleur jeune de la Coupe du monde, fait rêver tout le monde. A commencer par le PSG ou le Real Madrid. Mais la Vieille Dame devrait tout faire pour conserver encore au moins saison sa pépite. A moins que des tonnes de (pétro)dollars ne la fassent plier…

RTR3VRT5
Inconnu (ou presque) en France avant la Coupe du monde, Morgan Schneiderlin (photo) n’en reste pas moins une valeur sûre outre-Manche. Le milieu de terrain de Southampton est très courtisé, et à en croire les derniers échos de la presse anglaise, il aurait fait son choix : ce serait Tottenham plutôt qu’Arsenal.

S’il n’a pas joué une seule seconde de la Coupe du monde, Eliaquim Mangala n’en reste pas moins un défenseur qui a la cote sur le marché. Dur sur l’homme, c’est tout naturellement vers l’Angleterre que ses yeux se sont tournés. Attiré par Chelsea, c’est finalement vers Manchester City - pour 40 millions d’euros ! - que le joueur de Porto semble se diriger. A moins que…

>> Ils ne bougeront pas

RTR3S7YO
Le capitaine des Bleus a choisi la stabilité. Rassuré par les ambitions de Tottenham, Hugo Lloris a en effet décidé de prolonger son contrat de 5 ans. L'ancien portier de l'OL est désormais lié au club anglais jusqu'en 2019. Après un Mondial perturbé par les blessures, Mamadou Sakho cherchera à s’imposer définitivement à Liverpool, où il a joué par intermittence la saison dernière. Son partenaire de la défense centrale ne devrait lui non plus pas bouger. Adoré au Real Madrid, Raphaël Varane (photo) a toutefois demandé quelques garanties à Carlo Ancelotti sur son futur temps de jeu. Si la réponse ne le satisfait pas, il pourrait alors se tourner vers José Mourinho, qui l’adore…

Arrivé la saison dernière au PSG, Lucas Digne tentera de grignoter un peu de temps de jeu sur le Brésilien Maxwell. Un problème que ne devrait pas rencontrer Laurent Koscielny, qui part dans la peau d’un titulaire à Arsenal. Blaise Matuidi est dans le même cas au PSG, tout comme Rio Mavuba à Lille. Arrivé l’été dernier en provenance de Newcastle, Yohan Cabaye devra, lui, batailler pour s’imposer dans l’entrejeu parisien.

RTX1454J

Du côté des attaquants tricolores, ce sera le calme plat : Karim Benzema évoluera toujours au Real Madrid - qui a même prolongé son contrat - Franck Ribéry continuera à faire les beaux jours du Bayern Munich et Olivier Giroud marquera toujours des buts sur corner pour Arsenal. 

>> A LIRE AUSSI - L'agent de Benzema a-t-il agressé des journalistes ?