Il y a 20 ans, le sacre de l'OM

  • A
  • A
Il y a 20 ans, le sacre de l'OM
Basile Boli avait inscrit le seul but vainqueur de l'OM lors de la finale de Munich, en 1993.@ REUTERS
Partagez sur :

ARCHIVES - Le 26 mai 1993, l'OM remportait la Ligue des champions face à l'AC Milan (1-0).

Parfois, le calendrier fait bien les choses. Dimanche soir, dans le cadre de la 38e et dernière journée de Ligue 1, l'OM, assuré de terminer à la deuxième place et de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, recevra Reims 20 ans jour pour jour après son titre européen décroché à Munich face à l'AC Milan, le 26 mai 1993 (1-0). Pour l'occasion, la grande majorité des joueurs et dirigeants champions d'Europe seront présents dans un Stade Vélodrome en tenue de gala. Parmi ces anciens joueurs, il y en un qui devrait être particulièrement acclamé : Basile Boli. A la 44e minute de jeu, le défenseur central de l'OM avait marqué le seul but de la finale.

Ecoutez le film de la finale sur Europe 1 :

 

Ce soir-là, l'OM avait ouvert le palmarès européen des clubs français, qui sera enrichi trois ans plus tard par la Coupe des vainqueurs de coupes remporté par le PSG. A jamais le premier capitaine français à soulever une Coupe d'Europe, Didier Deschamps, qui ne sera pas présent dimanche au Vélodrome, avouait à l'issue de la rencontre avoir le sentiment d'avoir "marqué le football français".

"On a du mal à réaliser", admet Deschamps :

 

Cette victoire de l'OM, ce fut également celle du président de l'OM, Bernard Tapie, dont la fille, Sophie, chantera "We are the champions" de Queen dimanche soir, et de son entraîneur de l'époque, le Belge Raymond Goethals. A l'issue de cette finale, "Raymond la science", disparu en 2004, avait avoué au micro d'Europe 1 qu'il allait mettre fin à son aventure à Marseille sur ce triomphe.

"Je suis arrivé au plus haut", souligne Goethals :

 

Depuis ce "jour de gloire", comme l'avait titré le quotidien L'Equipe au lendemain de cette victoire, la France est toujours à la recherche d'un successeur à l'OM en Ligue des champions. Un seul club a réussi à en disputer la finale depuis ce 26 mai 1993 : l'AS Monaco, en 2004, avec un certain Didier Deschamps sur le banc...